Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

CTCC : Orey Fidani remporte les deux premières courses 2020; Zach Vanier lauréat en TCR

CTCC : Orey Fidani remporte les deux premières courses 2020; Zach Vanier lauréat en TCR

Mardi 28 juillet 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: CTCC

Crédit photo: CTCC

C’est le week-end, dans le cadre d’un événement à huis clos au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) que le Championnat canadien des Voitures de Tourisme (CTCC) a débuté sa saison 2020, avec deux courses au programme.

Seulement dix pilotes étaient inscrits à ce BARC - Canadian Touring Trophy Races, soit un seul en classe GT4 (Orey Fidani sur la McLaren de l’équipe AWA) et neuf en classe TCR, représentant trois marques différentes (Audi, Honda et Hyundai).

Sous une température caniculaire, Fidani n’a eu aucun mal à dominer les concurrents de TCR, décrochant les deux pole positions et les deux victoires. Coaché par le Québécois Kuno Wittmer qui est son coéquipier dans la série IMSA Michelin Pilot Challenge, Orey Fidani dispute l’intégralité de cette mini saison (trois programmes doubles) du CTCC.

La course de 40 minutes samedi n’a pas non plus réservé de grosses surprises dans le peloton des TCR. Après une bataille entre les débutants Zachary Vanier, à bord de l'Audi RS3 LMS / Pfaff Motorsport, et Connor Attrell, le fils de l’ancien champion de la série Bob Attrell, qui pilotait la Hyundai i30N / Hyundai Canada Racing, les pilotes d’expérience ont monopolisé les avant-postes. Le champion TCR 2019, Gary Kwok (Honda Civic Type R / M & S Racing) a remporté la victoire, devant Bob Attrell, sur la seconde Hyundai Veloster N / Hyundai Racing Canada, et Marco Cirone (Audi RS3 LMS / Mark Motors Racing). Cirone pilote habituellement en Coupe Porsche GT3 Canada mais l’absence de tout projet de calendrier révisé de cette série l’a poussé avers le CTCC. Connor Attrell a passé le damier en quatrième position des TCR, complétant ainsi le Top 5 toutes-catégories.

Dimanche, ce fut une beaucoup plus belle course, alors qu’une lutte pour la victoire entre Vanier et Kwok a animé les débats en TCR. Parti de la deuxième position sur la grille, la jeune recrue Zachary Vanier, vice-champion F1600 Canada l’an dernier, a résisté tout au long de l’épreuve à la pression des vétérans Gary Kwok et Bob Attrell. Après avoir pris les devants en début de course, Vanier a franchi la ligne d'arrivée avec une avance de seulement 65 millièmes de seconde sur Kwok. Attrell a terminé troisième, Cirone quatrième et Ron Tomlinson (Audi RS3 LMS / TWOth Autosport) cinquième.

Le prochain événement du championnat CTCC 2020 aura lieu du  14 au 16 août, à Shannonville. Toutes les épreuves de CTCC de la saison ont lieu en Ontario.