Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR au Kansas : Une seizième et une onzième place pour Raphaël Lessard en camionnettes; Alex Labbé 21ème en Xfinity

NASCAR au Kansas : Une seizième et une onzième place pour Raphaël Lessard en camionnettes; Alex Labbé 21ème en Xfinity

Dimanche 26 juillet 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Nigel Kinrade / LAT Images

Crédit photo: Nigel Kinrade / LAT Images

Vendredi 24 et samedi 25 juillet, la série NASCAR des camionnettes tenait son seul programme double prévu durant la saison 2020, sur le trioval de 1,5 mille du Kansas Speedway, à Kansas City.

La première course a vu Austin Hill l’emporter aux commandes de son Toyota du Shigeaki Hattori Racing, franchissant la ligne d’arrivée avec 2,928 secondes d’avance sur Brett Moffitt (Chevrolet). Grant Enfinger (Ford), Matt Crafton (Ford) et Derek Kraus (Toyota) ont complété le Top 5.

Seulement quatre neutralisations pour un total de 19 tours sont venues ralentir de cette épreuve, moins passionnante que d’habitude pour la série NASCAR Truck, et dans laquelle les pilotes du Kyle Busch Motorsports n’ont jamais été vraiment candidats à la victoire.

Sur la grille de départ en 12ème place, Raphaël Lessard a été aux prises avec une camionnette survireuse tout au long de cette course comprenant 134 tours. Après s’être hissé dans le Top 10 à quelques reprises, il a croisé le fil d’arrivée 16ème.

« Ce n'était pas du tout le résultat que nous voulions. La camionnette Mobil 1 / Quincaillerie Richelieu était très survireuse, surtout après plusieurs tours en poussant au maximum. J'avais l'impression que sur les séries de tours plus courtes, je pouvais suivre les meilleurs, mais au fil des tours, la camionnette devenait de plus en plus survireuse. Nous allons parler avec mon chef d'équipe, Mike Hillman Jr et revenir plus forts demain. La température sera différente en après-midi et la camionnette se comportera un peu mieux. Je suis prêt à me battre demain » indiquait alors le pilote québécois, âgé de 19 ans, au terme de cette épreuve qui avait aussi vu ses coéquipiers Christian Eckes et Brandon Jones finir 13ème et 14ème, respectivement.

Le lendemain, dans une épreuve avec davantage de rebondissements, les pilotes du Kyle Busch Motorsports avaient retrouvé des véhicules plus compétitifs, à tel point que Christian Eckes, recrue dans la série comme Lessard, se battit jusqu’à la ligne pour tenter de l’emporter. Il échoue finalement, mais de seulement 324 millièmes de seconde, face au multiple champion Matt Crafton (Ford). Outre Crafton dans ce qui constitue sa première victoire 2020, trois autres pilotes Ford ont complété le Top 5, soit Grant Enfinger, Tanner Gray et Ben Rhodes.

Neuf neutralisations pour un total de 38 tours de piste et neuf pilotes se sont échangé la première place 15 fois durant cette course qui a vu Lessard évoluer davantage aux avant-postes, même s’il n’a toujours pas été en mesure de décrocher son premier Top 10 (il finit onzième). Mais il faut préciser que Raphaël est parvenu à remonter après avoir subi une crevaison à la suite d’un contact suivi d’une perte de contrôle en fin de course. Avec ce onzième rang, il égale tout de même son meilleur résultat de la saison 2020 dans la série.

Bien qu’il ait également finit 9ème et 12ème les deux premiers segments, Lessard regrette le classement final : « ce n'était pas exactement la course que nous voulions, mais nous avons été meilleurs qu'hier. Notre camionnette Mobil 1 / Quincaillerie Richelieu était plus performante et je pouvais rivaliser avec les gars devant. Nous avons toutefois manqué des occasions importantes. Chaque fois que je remontais le peloton jusque dans le Top 10 et qu’il y avait une relance, je perdais des positions et devais refaire tout le travail. Un petit contact tard en course puis une crevaison avec 20 tours à faire m’ont fait perdre quelques positions ». Il ajoute : « ça va de mieux en mieux ! Je suis de plus en plus confortable. Mon chef d'équipe Mike Hillman Jr a effectué de bons réglages tout au long de la course. Je pouvais sentir les ajustements et la camionnette allait de mieux en mieux. Nous allons continuer à travailler. J'ai hâte d'aller dans le Michigan et de revenir encore meilleur ».

Outre la 2ème place de Christian Eckes et la 11ème de Lessard, le Kyle Busch Motorsports voit Brandon Jones finir huitième de cette seconde épreuve au Kansas. Ce dernier participait également à la course de la série Xfinity, disputée le même jour au Kansas Speedway. Jones l’a emporté avec sa Toyota du Joe Gibbs Racing. Le Québécois Alex Labbé (Chevrolet/DGM Racing) s’est classé 21ème.

Après dix courses disputées cette saison au championnat NASCAR des camionnettes, Raphaël Lessard occupe le 15ème rang toutes-catégories. Quant au championnat des recrues, celui-ci est largement dominé par Austin Hill.

La prochaine course de Raphaël Lessard et des autres pilotes de la série sera le vendredi 7 août, au Michigan International Speedway.