Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Alex Zanardi transféré dans un centre de rééducation fonctionnelle

Alex Zanardi transféré dans un centre de rééducation fonctionnelle

Mardi 21 juillet 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: BMW Press Club

Crédit photo: BMW Press Club

Plus d'un mois après avoir été gravement accidenté dans un accident de la route alors qu'il faisait du vélo à mains en Italie, Alex Zanardi a été transféré aujourd’hui de l'hôpital de Sienne à un centre spécialisé de rééducation fonctionnelle. L'ancien pilote Lotus, Minardi, Jordan et Williams F1 a depuis cet accident subi trois chirurgies neurologiques et de reconstruction faciale, son état étant décrit comme "très grave" par les médecins alors qu'il était tenu dans un coma artificiel.

Mais ce mardi, le personnel médical de l'hôpital Santa Maria alle Scotte de Sienne a annoncé que sa sédation avait progressivement diminué et que, « la normalité des paramètres cardio-respiratoires et métaboliques, la stabilité des conditions cliniques générales et le tableau neurologique » permettaient un transfert dans un centre de réadaptation.

Le directeur général de l'hôpital Valtere Giovannini a déclaré : « nos professionnels restent à la disposition de cette personne extraordinaire et de sa famille pour les étapes ultérieures du développement clinique, diagnostique et thérapeutique, comme cela se produit toujours dans ces cas ». Il ajoute : « l'athlète a passé plus d'un mois dans notre hôpital; il a subi trois chirurgies délicates et affiche désormais une stabilité de ses conditions cliniques et des paramètres vitaux qui ont permis la réduction puis la suspension de la sédation, et la possibilité aujourd’hui d'être transféré dans un établissement pour la neuro-rééducation ».

Aucune autre information n'a été publiée sur son état, ni sur l'étendue ou le délai prévu pour un éventuel rétablissement. Le pilote et athlète de 53 ans, qui venait d’annoncer son retour dans le Championnat d’Italie des voitures GT le matin même de son accident, a remporté deux titres de champion CART dans les années 1990, avant qu'un accident de course au Lausitzring (Allemagne) en 2001 n'entraîne l'amputation de ses jambes.

Ayant affiché une volonté exceptionnelle, il est ensuite revenu à la compétition automobile à titre de pilote BMW, disputant de nombreuses courses, dont du DTM, les 24 Heures de Spa et de Daytona avec une voiture adaptée avec commandes au volant. En compétition de vélo à mains, il a remporté quatre médailles d'or aux Jeux paralympiques.