Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

IMSA IRacing : Kenton Koch vainqueur au VIR, Bruno Spengler Top 5 et toujours meneur du championnat (+ vidéo)

IMSA IRacing : Kenton Koch vainqueur au VIR, Bruno Spengler Top 5 et toujours meneur du championnat (+ vidéo)

Vendredi 29 mai 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: BMW Press Club

Crédit photo: BMW Press Club

Le pilote américain Kenton Koch a remporté hier l’avant-dernière course de la série virtuelle IMSA iRacing Pro à laquelle prend part le Québécois Bruno Spengler. Ce dernier a fini 5ème de cette épreuve disputée sur le circuit virtuel du VIRginia International Raceway (VIR) et il conserve ainsi le premier rang du championnat, à une épreuve de la fin.

La particularité de ce championnat IMSA IRacing Pro Series est de n’accepter que des pilotes licenciés de l’IMSA. Les spécialistes du jeu en ligne sont donc exclus, la compétition ne mettant aux prises que des pilotes évoluant dans l’une des séries de l’IMSA.

Hier soir sur le tracé virtuel du VIR, Kenton Koch a récolté la pole position, puis mené la grande majorité des tours de cette épreuve de 90 minutes, aux commandes de la Ford GT Kenton Koch Racing No.80.

Koch a cependant failli tout perdre à l'avant-dernier tour, alors que Jesse Krohn (BMW M8 GTE) a réussi à dépasser le meneur au virage 2. Mais le pilote de la Ford rose et noire n’avait pas dit son dernier mot et juste avant que le drapeau blanc du dernier tour ne soit présenté, Koch a réussi à reprendre le commandement. Comme souvent dans ses courses en ligne, c’est par un accrochage que le dépassement a eu lieu. Dans ce cas-ci, même si le contact a seulement fait dévier la trajectoire de Krohn, cela a tout de même suffit pour que Koch file vers la victoire.

« Je déteste gagner de cette manière » a déclaré Koch sitôt la ligne d’arrivée franchie. « Malheureusement, je suis entré un peu fort dans l’espace que je pensais libre. Je ne voulais pas du tout le sortir intentionnellement. C'était quand même très amusant comme course, mais mon cœur battait pendant toute cette heure et demie » a-t-il ajouté.

Il s'agissait de la première victoire de l'IMSA iRacing Pro Series d’une Ford GT, après que Nick Tandy (qui ne participait pas à l’épreuve d’hier soir) sur Porsche 911 RSR ait remporté la manche précédente. Les trois premières courses de la saison avaient elles été gagnées par des pilotes BMW, dont Spengler bien sûr.

En parlant de Porsche et de BMW, Shane van Gisbergen a expérimenté les deux dans la série IMSA iRacing Pro. Le Néo-Zélandais avait déjà terminé sur le podium plus tôt cette saison à bord de la BMW M8 GTE No.97 AIM-Vasser-Sullivan. Hier soir, la vedette australienne de la série V8 Supercar et multiple participant des 24 Heures de Daytona en IMSA est passé à une Porsche. Cette décision a porté ses fruits, van Gisbergen terminant deuxième, devant l’Argentin Agustin Canapino (Ferrari 488 GTE).

Avec à peine 10 minutes à faire dans la course, il apparaissait pourtant que deux pilotes BMW se retrouveraient sur le podium. Mais des incidents de course ont anéanti les espoirs de Krohn, avec l’accrochage déjà évoqué avec Koch, et de Bruno Spengler, qui aurait pu l’emporter avec la BMW IMSA Team Red No.7. Mais après avoir dû contourner une Ferrari partie en tête-à-queue devant lui (image ci-dessus), il a été heurté par Krohn et s’est retrouvé à cinquième place finale, un rang derrière Shinya Michimi (Porsche 911 RSR Meyer Shank Racing).

« J'étais plus rapide que Koch pendant toute la course mais tenter de le dépasser sur ce circuit aurait été très risqué. Compte-tenu de la situation du championnat, c'était un risque que je n'étais pas prêt à prendre. Néanmoins, j’étais sûr d'atteindre le podium jusqu'à ce qu'une Ferrari se retrouve en perdition devant moi. J'ai un peu perdu l'arrière alors que j'essayais de l'éviter et Jesse m'a touché car il était très proche. C'était suffisant pour m’envoyer en tête-à-queue. Au moins, j'ai pu continuer et marquer des points importants avec ce Top 5 (…)». Indique Bruno, qui continue de mener le championnat. Il totalise présentement 153 points, contre 122 à son plus proche poursuivant, Nicky Catsburg.

La dernière manche de la série IMSA iRacing Pro Series aura lieu le jeudi 11 juin prochain, à 18 heures. Ce sera la finale de la saison, sur le circuit virtuel de Watkins Glen.

Dans le vidéo ci-dessous, voyez la diffusion complète de cet événement d’hier…