Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Un grand moment de sport automobile à revivre : Le tout premier Grand Prix du Canada de F1 ! (+ vidéo)

Un grand moment de sport automobile à revivre : Le tout premier Grand Prix du Canada de F1 ! (+ vidéo)

Dimanche 5 avril 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Courtoisie Canadian Tire Motorsport Park

Crédit photo: Courtoisie Canadian Tire Motorsport Park

Après la victoire de Jacques Villeneuve aux 500 milles d’Indianapolis 1995 (texte de vendredi, cliquez ici), nous vous proposons pour ce deuxième de 10 retours dans le temps consacrés à de grands moments du sport automobile, le Grand Prix du Canada 1967.

Sous la pluie et sur le circuit de Mosport, en Ontario, 19 pilotes étaient inscrits pour ce tout premier GP du Canada de l’histoire, le dimanche 27 août 1967. 90 tours, représentant pas moins de 356 km, étaient au programme (les Grand Prix de F1 sont à notre époque de 305 km + 1 tour).

Aux qualifications, ce sont les Lotus de Jim Clark (chrono de 1’22"4) et de Graham Hill qui récoltèrent les deux meilleurs temps, devant la Brabham de Denny Hulme qui complétait une première ligne de 3 monoplaces. La Ferrari de Chris Amon et l’Eagle de Dan Gurney formaient la 2ème ligne.

19ème à près d’une demi minute de la pole signée par Clark, l’Américain Tom Jones (Cooper-Climax) ne prit pas le départ, limité donc à 18 concurrents. Pour la petite histoire, Jones n’était pas un mauvais pilote mais il avait hérité d’un vieux V8 Climax préparé selon les règles de 1964, soit d’une cylindrée de 1,5 litre au lieu des 3 litres de ses adversaires ! En plus, son équipe avait transporté sa voiture par la route de Cleveland à Mosport, sur une remorque ouverte et en dépit de fortes intempéries. La rupture d’un câble d’électricité eut raison de ses derniers et faibles espoirs de qualification et on ne le revit jamais en F1. Jones fit ensuite carrière en Can-Am et dans les séries historiques. Il décéda d’une crise cardiaque en 2015, à l’âge de 72 ans.

Tous n’ont pas eu la chance de voir arriver la retraite, le sport automobile étant meurtrier à cette époque. Ainsi, sur les 18 pilotes présents sur la grille de départ à Mosport, 8 allaient décéder en essais ou en course dans les années suivantes. Sur ces 18, six sont encore en vie aujourd’hui, dont Jackie Stewart et l’un des deux Canadiens inscrits, Eppie Wietzes. Ce dernier s’était qualifié 17ème, une position derrière Al Pease, l’autre Canadien au départ.

7ème au départ, Jack Brabham allait vite parvenir à remonter aux avant-postes et, profitant des nombreux rebondissements de cette épreuve (dont l’abandon de Jim Clark, large favori, sur ennuis d’allumage), il gagna le Grand Prix, passant la ligne une minute devant son coéquipier Denny Hulme. 3ème, Dan Gurney finit avec un tour de retard sur les deux pilotes de l’écurie Brabham. Graham Hill, Mike Spence (BRM), Chris Amon, Bruce McLaren (McLaren) et Jo Bonnier (Cooper) complétèrent le Top 8. Wietzes et Pease, mais aussi Jochen Rindt et Jackie Stewart, avaient tous renoncé sur bris mécanique.

À la fin de la saison, Denny Hulme fut couronné champion du monde. Cette épreuve est aussi le seul Grand Prix du Canada jamais couru par le légendaire Jim Clark, qui allait perdre la vie dans une course de Formule 2, à Hockenheim moins de 8 mois plus tard.

Le Grand Prix du Canada était la 8ème des 11 manches que comptait la saison de Formule 1 de 1967 et nous vous proposons dans le vidéo ci-dessous de découvrir un résumé de 20 minutes de cet événement, le premier d’une longue et riche histoire…


LA SAISON 2020 DANS L'ÉDITION PRÉSENTEMENT EN KIOSQUE DE POLE-POSITION

La saison 2020 de Formule 1, qui devait débuter en Australie mi-mars et est désormais prévue pour commencer lors du Grand Prix du Canada le 14 juin, vous est par ailleurs présentée dans l'édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position. Compte-tenu de la situation et du confinement vécu par beaucoup de monde, si jamais votre point de vente habituel était fermé ou que vous ne pouvez vous y rendre, Pole-Position vous offre de recevoir cette copie chez vous, au même tarif qu’en kiosque (5,95$ + taxes). Nous payons les frais d’envoi.

Pour acheter cette copie (par carte de crédit uniquement), il vous suffit simplement d’appeler nos bureaux au 450-464-4076, tous les jours entre 9h et 19h, et nous vous enverrons le jour même votre magazine. La poste fonctionne et il n'y a aucun risque de transmission du virus par le courrier, alors profitons-en !

Les abonnés ont reçu cette édition dans la semaine du 16 mars. Si vous n’êtes pas abonné et désirez en profiter pour le faire (tarifs 35 à 60% plus bas que le prix kiosque), rendez-vous dans la section abonnement de ce site, ou contactez-nous par téléphone !