Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Dakar - Étape 12 : Carlos Sainz gagne la spéciale et Stéphane Peterhansel décroche sa 14ème victoire à l’événement !

Dakar - Étape 12 : Carlos Sainz gagne la spéciale et Stéphane Peterhansel décroche sa 14ème victoire à l’événement !

Vendredi 15 janvier 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Charly Lopez / A.S.O.

Crédit photo: Charly Lopez / A.S.O.

Il n’y a pas eu de surprise de dernière minute ! Stéphane Peterhansel et Édouard Boulanger (Mini) ont remporté ce vendredi la 43ème édition du Rallye-Raid Dakar. La douzième et dernière étape a certes été remportée par leurs coéquipiers Carlos Sainz et Lucas Cruz mais après avoir mené cette journée ultime journée de l’édition 2021 entre les dunes, Stéphane Peterhansel (photo ci-dessus) a pris la 3ème place de l’étape derrière le Qatari Nasser Al-Attiyah (Toyota) et à 2’53" de l’Espagnol Carlos Sainz. Ces trois concurrents terminent aussi aux trois premières places de l’épreuve, dans l’ordre inverse de cette dernière étape.

Sur 12 spéciales, Peterhansel n'en a remporté qu'une seule, mais il est monté 11 fois sur le podium des étapes ! Au classement final, il devance son grand rival cette année en Rallye-Raid, Nasser Al-Attiyah (Toyota) de 13'51'', et Carlos Sainz de plus d'une heure.

Afrique, Amérique du Sud et Arabie Saoudite : Peterhansel a désormais triomphé sur tous les continents où le Dakar a été disputé. À l'époque de sa première victoire, en 1991, le Français avait 25 ans, roulait en moto sous les couleurs de Yamaha et ne se doutait pas encore que son destin serait lié pour toujours à une compétition née treize ans plus tôt, dans la tête d'un certain Thierry Sabine. Ce vendredi, Stéphane Peterhansel a conforté sa légende en offrant à Mini et à l’équipe allemande X-Raid un nouveau triomphe.

Tandis que ses rivaux ne pouvaient éviter quelques-uns des pièges de cette épreuve très difficile, avec de nombreuses contraintes de navigation, le soleil a brillé pour Stéphane Peterhansel et son co-pilote Édouard Boulanger dans cette 43ème édition du Dakar.

Aujourd’hui, la douzième et dernière étape disputée entre entre Yanbu et Djeddah, il n’y a aucune surprise, tous les concurrents encore en course ayant à cœur de terminer cette édition 2021. Pour Peterhansel, il s’agit de son huitième gain au Dakar en catégorie auto, le quatorzième au total sur le plus prestigieux des rallye-raids. « Il y a toujours autant de pression. Chaque course est toujours aussi difficile à gagner. Il faut vraiment se donner à fond, il faut être complet, il faut avoir une bonne voiture, une bonne équipe et un excellent co-pilote. Gagner une quatorzième fois, c’était important car il y a trente ans je gagnais mon premier Dakar à moto. C’était en 1991 » a raconté Peterhansel avant de célébrer sa victoire.

Cyril Després (Peugeot 3008 DKR) et Vladimir Vasilyev, sur une autre Mini de l’équipe X-Raid, ont complété le Top 5 de cette dernière étape. Au classement général final de ce Dakar 2021, Peterhansel-Boulanger devancent de 13’51" Al-Attiyah et Baumel et de 1 heure 0 minute et 57 secondes Sainz et Cruz. Le Polonais Jakub Przygonski, co-piloté par l’Allemand Timo Gottschalk (Overdrive Orlen) décroche une superbe 4ème place, mais à plus de 2 heures des vainqueurs.

Nani Roma et Alexandre Winocq terminent en cinquième place. Après l’abandon de Sébastien Loeb et daniel Elena peu après la mi-course, il s’agit du seul véhicule de l’équipe Bahrein Raid Extreme (BRX), préparé par Prodrive, à voir l’arrivée. 47 équipages en catégorie auto ont complété ce Dakar 2021. Ils étaient 64 au départ.

À noter enfin qu’en catégorie moto, la victoire revient à l’Argentin Kevin Benavides (Honda). Dans cette catégorie, un décès est malheureusement à déplorer lors de l’épreuve, celui du Français Pierre Cherpin. Pour le classement final de l’étape du jour et du général de ce Dakar 2021, cliquez ici.