Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

ACC Québec : Une série virtuelle avec un prix bien réel en fin de saison !

ACC Québec : Une série virtuelle avec un prix bien réel en fin de saison !

Jeudi 2 avril 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: ACC Québec

Crédit photo: ACC Québec

Alors que le sport automobile est en pause forcée et que ses pilotes doivent se tourner vers les courses sur simulateur, la ligue ACC Québec offre une plateforme virtuelle pour les pilotes réels et les spécialistes de simulateur. Cette ligue n’existait pas il y a deux mois, pourtant, le prix pour le champion de la série GT Challenge Québec est plutôt alléchant puisque le lauréat du titre pourra essayer une véritable voiture de la Coupe Nissan Micra sur le circuit de Sanair cet été.

« Le jeu officiel de GT Challenge Québec est Assetto Corsa Competizione (ACC), qui ne requiert pas d’abonnement, contrairement à iRacing » nous explique Julien Hébert, directeur du site web et des médias sociaux de ce site.

La série GT Challenge Québec est une des séries de la ligue ACC Québec; Super Trofeo Challenge et GT Sprint Challenge sont également sous la bannière de la ligue. Il y a 10 épreuves, une course à chaque deux vendredis. La saison a débuté le 18 mars dernier et se terminera le 17 juillet, et seulement 8 des 10 épreuves compteront pour le classement final.

« Il y a deux semaines, nous avons eu 22 participants lors de la première course de GT Challenge Québec, nous avons un peu plus de 25 pilotes qui feront le reste de la saison » poursuit Julien. L’épreuve finale devrait être le 17 juillet, puis les essais de la Nissan Micra de course s’effectueront par la suite.

Plusieurs ligues existent déjà au Québec pour les pilotes, tant professionnels que les spécialistes des jeux en ligne, mais ACC Québec se différencie par sa plateforme : « il y a quelques séries au Québec qui sont très compétitives, mais ils utilisent iRacing, et il y a plusieurs catégories. Sur ACC, ce sont des GT3, et le programme nous permet beaucoup plus de mises au point, par exemple, sur ACC, les freins s’usent » confie Julien Hébert.

ACC Québec est affilié au programme Émergence, qui est un regroupement des séries Association des pilotes de karting loisir du Québec (APKLQ), Coupe Nissan Micra et F1600 Canada. « J’ai contacté Mario Dufour de l’APKLQ car je le connais un peu, et je lui ai demandé s’il désirait s’impliquer. Ce sera sa Nissan Micra de course que nous allons utiliser pour l’essai » ajoute Hébert. Rappelons que Mario Dufour a effectué quelques épreuves en Coupe Nissan Micra la saison dernière, notamment au Grand Prix de Trois-Rivières.

Le champion Pro remportera donc l’essai d’une Nissan Micra de course, tandis que le champion Pro/Am gagnera une carte de membre APKLQ et une formation de karting. Toutefois, à noter que bien que la classe s’appelle Pro/Am, il s’agit vraiment d’une classe où un seul pilote, un amateur, évolue. « La deuxième saison devrait débuter à la mi-août. Avant la saison, nous faisons une semaine de qualifications avec des séances de 15 minutes sur un circuit fixe. Nous prenons les quatre meilleurs tours des pilotes, on en fait une moyenne pour les mettre dans la classe qui les concerne. Nous allons également ajouter une classe de GT4 » de dire Julien Hébert, qui au sein d'ACC Québec est accompagné de Nikolas Dubois à titre de responsable de la gestion et du graphisme, Charles Rouleau (gestionnaire des serveurs) et Francis Durand (gestionnaire également).

« Nous souhaitons nous établir comme la ligue référence en course de GT virtuelle québécoise. Nous souhaitons offrir une expérience très réelle pour des pilotes de tous les niveaux. Nous avons plusieurs beaux projets à venir » conclut Julien. Le site web de ACC Québec peut être visité en cliquant ici.