Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Lawrence Stroll : Des nuits blanches pour mener à bien la reprise d’Aston Martin !

Lawrence Stroll : Des nuits blanches pour mener à bien la reprise d’Aston Martin !

Mercredi 1er avril 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Racing Point F1

Crédit photo: Racing Point F1

Le retour d'Aston Martin en tant qu’équipe à part entière en Formule 1 est confirmé et hier on a appris que Lawrence Stroll serait le nouveau président de la marque (voir nouvelle à ce sujet en cliquant ici). Suite à cette annonce, l’homme d’affaires canadien et père de Lance Stroll, a donné l’une de ses rares entrevues…

Lawrence, les événements entourant la reprise d’Aston Martin se sont développés rapidement au cours des derniers mois; comment s’est passé le processus ?

 « Le processus d'investissement dans la marque a nécessité toute mon attention et mon énergie pendant plusieurs mois. J’en ai eu des nuits blanches ! Dans le même temps, ce fut l'une des transactions les plus excitantes dans lesquelles j'ai jamais été impliqué. Les voitures sont ma passion, une grande partie de ma vie, et Aston Martin a toujours eu une place spéciale dans mon cœur. Pouvoir désormais dire que l’accord est finalisé est un immense privilège et l'un des moments les plus fiers de ma carrière. Une fois toutes les formalités administratives terminées, je pourrai concentrer mon attention sur la mise en œuvre de la stratégie pour rendre cette marque fantastique plus prospère dans les années à venir.»

La Formule 1 semble un élément important de la stratégie d’avenir de la marque et l'équipe Racing Point portera le nom d'Aston Martin F1 Team à partir de 2021. Pourquoi ?

« Une marque avec le pedigree et l'histoire d'Aston Martin doit être en compétition au plus haut niveau du sport automobile. Je ne peux pas penser à un meilleur nom pour une équipe de Formule 1. Notre stratégie d'investissement place la F1 comme pilier central de la stratégie marketing mondiale, et il est donc parfaitement logique de renommer Racing Point à cet effet. Aston Martin a concouru avec beaucoup de succès dans diverses classes de sport automobile tout au long de son histoire, mais nous avons maintenant la possibilité de créer une équipe complète sous son nom en Formule 1. Cela nous permettra de tirer parti de cette présence pour présenter la marque Aston Martin sur nos marchés clés.»

La technologie de la compétition en F1 servira les voitures de route Aston Martin ?

« C'est bien évidemment un autre élément important de la stratégie. Non seulement la Formule 1 contribue à élever la marque, mais elle ouvre également la voie à un croisement technologique. Cela sera particulièrement pertinent pour les voitures de route à moteur central qui seront lancées à l'avenir. Il y aura une véritable collaboration entre l’équipe de F1 et celle des voitures de route pour s'assurer que nos voitures partagent l'ADN de la piste.»

Qu'est-ce qui est susceptible de changer au sein de l’équipe Racing Point basée à Silverstone au cours des 12 prochains mois ?

« Le groupe d'hommes et de femmes travaillant à Silverstone est composé de gens dont la détermination et l’esprit d’équipe sont l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai investi dans l'équipe de Formule 1. Après 30 ans que la structure existe sous différents noms, ils méritent cette occasion de représenter désormais une marque légendaire. Nous continuerons donc d'investir dans l'équipe pour donner à tout le monde les ressources nécessaires et nous devrions déjà voir le bénéfice de ces efforts cette année avec Racing Point. Avec le nom Aston Martin vient aussi plus de pression et d'attente, alors nous devrons être compétitifs. Mais je ne doute pas que l'équipe basée à Silverstone sera en mesure de relever le défi.»

La pandémie de coronavirus amène des temps particulièrement difficiles pour le monde entier. Quel est l'impact sur les plans de la marque et de l’équipe de F1 en vue de la saison non pas 2020, mais 2021 ?

« Je ne pense pas qu'il y ait un domaine de la vie ou des affaires qui n'ait pas été touché par cette pandémie dévastatrice. La communauté de sport automobile s'adapte du mieux qu'elle peut, comme tout le monde. Bien sûr, en tant qu’équipe, et cela inclut nos pilotes, nous sommes tous très frustrés de ne pas participer à des Grand Prix, mais nous comprenons la situation dans ce combat mondial et nous restons donc à la maison. L'équipe soutient également le projet Pitlane pour accélérer la production de respirateurs pour les hôpitaux. En attendant, nous faisons beaucoup de vidéoconférences pour faire avancer nos plans pour 2020 et bien sûr aussi 2021. Je suis en Formule 1 avec une vision à long terme et je vois ce qui arrive comme une pause dans l’histoire.»