Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

5 choses à savoir sur... les 4 Heures Pole-Position !

5 choses à savoir sur... les 4 Heures Pole-Position !

Vendredi 21 février 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

L’édition 2020 des 4 Heures Pole-Position aura lieu ce samedi, au complexe Kart-O-Mania à Montréal. Cet événement, qui réunit des pilotes, du Québec et de l'Ontario, de toutes les disciplines du sport automobile, est toujours un arrêt obligatoire pour les fans des courses qui souhaitent se sortir des blues d’hiver.

Cette année peut-être plus que jamais, le niveau est très élevé avec de nombreux pilotes semi-pro qui rejoignent le peloton et viennent de plusieurs séries connues, à l'image du triple champion de la Coupe Nissan Micra, et champion canadien de Formule 1600 Canada, Olivier Bédard, qui rejoint de nouveau les rangs de Test Racing, une équipe championne de rallye. Autre exemple, l’équipe de Paul Jalbert est complétée d’un pilote de Coupe Porsche GT3 Canada, Patrick Dussault, d’un de F1600, Jean-Christophe Trahan, et de Shawn Grisanti, pilote de karting qui remplace Stéphane Trahan, initialement prévu aux côtés de son fils mais blessé.

Les lauréats 2019, les Ontariens Alex Healy et Tyler Givogue, en équipe avec les Québécois Jean-Michel Isabelle et Pierre Clavet (photo ci-dessus), remettent également leur titre en jeu, au milieu d'un peloton de 12 équipages acceptés au départ de cette édition 2020.

Créée en 2002, cette course a une belle histoire, nous vous proposons donc notre "5 choses à savoir" hebdomadaire sur les 4 Heures Pole-Position !

1. Les premiers vainqueurs : Kuno Wittmer a remporté la 1ère édition en 2002, en compagnie de Marcel Lafontaine, le pilote de F1600 et Atlantique Bruno St-Jacques, Robert Foteas et Dany Moreau, qui représentaient alors l’équipe engagée par le Ferrari Club.

2. Les 4 Heures Pole-Position à Québec : Raphaël Lessard a remporté l’épreuve en 2015. C’est à ce jour sa seule participation à l’événement… et la seule fois que les 4 Heures Pole-Position ont été présentées à Québec. Alex Tagliani est le seul autre pilote, hormis Lessard, à avoir gagné les 4 Heures lors de sa seule participation (en 2009). Depuis 2016, la course est présentée sans interruption à Montréal, chez Kart-O-Mania.

3. Un nombre de victoires impressionnant : Avec ses 8 victoires, le détenteur du plus grand nombre de victoires à l’événement, Paul Heng, ne peut pas être rejoint au palmarès avant plusieurs années encore. Ancien pilote de karting extérieur et aujourd'hui propriétaire d’une équipe de karting, Heng compte 8 gains, soit 6 de plus qu’Olivier Bédard, Krystopher Ryan Bissonnette et Peter Luu, les 3 seuls parmi les inscrits à l’édition 2020 qui pourraient décrocher leur 3ème victoire. La liste de tous les pilotes gagnants peut par ailleurs être consultée ici. À ce jour, 74 pilotes différents ont remporté l'événement.

4. Un record qui ne pourra être battu : L’ancien pilote de karting F125 Daniel Britten détient le record de la plus longue distance parcourue seul au volant. C’était lors de l’Enduro des Champions (une course de 6 heures présentée en complément des 4 Heures) en 2009 et, en raison d’un coéquipier malade et deux absents, il avait roulé 2 heures et 25 minutes sans interruption. Le règlement a par la suite été changé pour ne permettre que des relais de maximum 40 minutes.

5. Des représentants des médias parmi les lauréats : l’éditeur du magazine Pole-Position, Philippe Brasseur, détient 3 victoires. Simon Dion-Viens, pilote de NASCAR Pinty’s et animateur à la télévision compte un gain en 2013 et René Fagnan, journaliste et collaborateur de poleposition.ca, a été lauréat en 2017. Ces trois figures médiatiques sont à ce jour les 3 seuls membres des médias à avoir inscrit leur nom au palmarès.

Pour plus de détails et l'horaire complet, consultez notre nouvelle de lundi en cliquant ici, ou encore la section spéciale consacrée aux 4 Heures Pole-Position sur notre site, en cliquant ici.