Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

5 choses à savoir sur… les nouvelles Formule 1 ! (+ vidéo)

5 choses à savoir sur… les nouvelles Formule 1 ! (+ vidéo)

Vendredi 14 février 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Red Bull Racing

Crédit photo: Red Bull Racing

Cette semaine, plusieurs écuries de Formule 1 ont dévoilé leurs nouvelles monoplaces lors de cérémonies en Europe. Certaines équipes nous ont réservé des surprises, d’autres non… Voici donc 5 choses à savoir sur les lancements de cette semaine !

1. Dans l’eau chaude : Aucun coup de théâtre pour Ferrari qui reste toujours dans le rouge, avec ses commanditaires habituels. La nouvelle voiture a pour nom SF1000 et, sitôt dévoilée, une polémique a vu le jour alors qu’un groupe italien entend faire interdire les mentions Mission Winnow sur la voiture. En effet, cette dénomination, aux vocations plutôt floues et qui aurait pour but d’améliorer le monde, est détenu par Phillip Morris International, propriétaire entre autres des cigarettes Marlboro. « L’opinion ministérielle indique que la marque Mission Winnow utilisée lors des événements de Formule 1, permet, par des liens sur le site web du même nom, la promotion indirecte d’une grande cigarettière et des nouveaux produits issus du tabac » peut-on lire sur le communiqué de Codacons, le groupe italien qui est au centre de la polémique. Les choses devraient se régler après les essais présaison de Barcelone la semaine prochaine.

2. Déception : Chez Renault, ce fut certainement un dévoilement très remarqué puisqu’il n’y avait pas de Formule 1 à dévoiler… Cetes le cadre était intéressant puisqu'il s'agissait du célèbre café Renault sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris mais seules des vidéos montraient des bribes de ce à quoi la voiture ressemblera lors des essais à Barcelone. celle-ci ne devrait d'ailleurs pas être la livrée finale de la saison. ceci dit, les objectifs d el'équipe Renault sont clairs : reconquérir la 4ème place au championnat des constructeurs. Avec pour pilotes Daniel Ricciardo et un Esteban Ocon qui aura à coeur de prouver la confiance que les dirigeants de l'équipe ont placée en lui, l'objectif paraît réaliste.

3. Aucun changement : Chez Mercedes, c’est une voiture très profilée, sans surprise, qui a été présentée à Silverstone. La W11 est argent, avec des accents turquoise, et les mêmes étoiles sur le capot arrière. La voiture est racée, très belle, mais sans toutefois étonner puisqu’elle est un calque des dernières années. Bref, on semble faire dans la continuité au sein de l'équipe allemande, qui se présente de nouveau comme la grande favorite de la saison... Aucun changement est un résumé qui s'applique aussi du côté de Red Bull avec une RB16 identique à 2019 dans les couleurs et les logos. Aston Martin est toujours associé à l’écurie autrichienne, pour une ultime saison.

4. Les couleurs mates s’invitent : chez McLaren, c’est encore une voiture orange papaye qui attend les fans. Toutefois, l’écurie a choisi un fini mate pour cette saison, un choix qui sera à constater lors des Grand Prix, pour voir comment la couleur sort à la télévision ou dans les objectifs des appareils photos. Techniquement, la nouvelle MCL35, avec ses très forts accents noirs en bas de caisse, apparaît comme très profilée. Pour McLaren, la saison 2020 se doit d'être celle de la confirmation du retour de la marque vers le haut de classement, après une brillante saison 2019.

5. Nouvelles livrées : l'écurie américaine Haas n’a pas déçu lors de la présentation de sa monoplace 2020. Esthétiquement, le métallique est délaissé pour aller vers le noir, blanc et rouge. Des couleurs qui ressortent du lot. Espérons que la VF-20 soit plus réussie que les anciens modèles, alors que les pilotes autant que le singénieurs semblaient avoir du mal à s’ajuster à la machine... Et pour conclure le chapitre des nouvelles, la vedette est toutefois volée par la présentation d’Alpha Tauri, qui a eu lieu cet après-midi. Non seulement l’ancienne écurie Toro Rosso a radicalement changé ses couleurs en présentant une voiture bleu foncé et blanche, mais elle a transformé le dévoilement de la Formule 1 en soirée mondaine, comme on le voyait il y a 10 ou 20 ans. Une tradition abandonnée par les grandes équipes mais pour Alpha Tauri, marquer les esprits était clairement la volonté. Après avoir lancé sa propre collection de vêtements, la "petite" équipe Red Bull a proposé aux invités un défilé de mode, suivi d’un défilé des uniformes des équipiers et enfin le dévoilement de la voiture ainsi que des combinaisons des pilotes (voyez le dévoilement en consultant le vidéo ci-dessous). Bienvenue dans le peloton, AT01 ! Reste maintenant à voir ce que cvela donnera sur la piste après une saison 2019 qui fut marquée de hauts et de bas...