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Super Production Challenge : Kurt Wittmer et Yves Bédard se partagent les derniers gains 2019

Super Production Challenge : Kurt Wittmer et Yves Bédard se partagent les derniers gains 2019

Lundi 14 octobre 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Kurt Wittmer, aux commandes de l’Accord V6 Coupé de l’équipe Ste-Rose Honda, et Yves Bédard (Volkswagen Golf GTI/GT Racing) ont remporté ce week-end les deux dernières courses de la saison 2019 de la série Super Production Challenge (SPC).

Pas moins de 23 pilotes étaient au rendez-vous, sur le Circuit ICAR de Mirabel, pour cette finale de la saison, composée de deux courses. Toutefois, le suspense pour le titre en classe Super Production a pris fin avant même le départ de la 1ère épreuve, Jacques Gravel étant victime de soucis de surchauffe moteur sur sa BMW 330i ne pouvant prendre le départ. Cela ouvrait donc les portes d’un second titre consécutif pour Kurt Wittmer.

Mais le jeune pilote ne s’est pas contenté de marquer quelques points de plus. Délivré de toute pression, il a livré une superbe bataille pour la victoire à Yves Bédard, Wittmer croisant le fil d’arrivée avec un peu plus de 3 secondes d’avance sur son adversaire. L’Ontarien Eric Hochgeschurz (BMW 330i/8 legs Racing) a complété le podium, devant Patrick Michaud (VW Golf GTI) et le lauréat en classe Production, Alain Lauzière sur sa Mini Cooper.

Pour ce dernier, la victoire revêtait une grande importance dans le duel pour le titre de cette catégorie Production entre Lauzière, multiple champion canadien de voitures de tourisme, et Sylvain Laporte, également sur Mini. Quant à Yannick Lupien, par ailleurs 7ème toutes-catégories, il a de nouveau réalisé une excellente course pour se hisser au 3ème rang de la classe, soit un podium 100% Mini, devant Jordan Redlin sur Honda Civic Si.

La seconde course, la dernière course de la saison, a vu le duel entre Kurt Wittmer et Yves Bédard s’intensifier encore. Sous une fine pluie rendant le circuit très glissant, c’est cette fois Bédard qui en est sorti gagnant. Patrick Michaud a complété le podium.

En Production, Lauzière a une fois encore réalisé une course parfaite, finissant 4ème toutes-catégories et remportant sa catégorie, histoire de s’assurer définitivement du titre 2019. Il a devancé Benoît Laporte (Honda Civic) d’à peine plus d’une demi-seconde au fil d’arrivée.

Jimmy Brière (Mazda Speed Protégé), Jordan Redlin et Sylvain Laporte ont complété le Top 8 toutes-catégories, ces deux derniers étant de plus classés aux 3ème et 4ème place en classe Production.

En classe Compact, le titre s’est malheureusement joué suite à un accident dès le 2ème virage de la 2ème course. Si la 1ère fut intéressante, avec la victoire de Mathieu Legris (Toyota Écho) devant Toka Murphy (Honda Fit) et Stéphane Sansoucy (Toyota Écho), la seconde course a dû être arrêtée en raison du spectaculaire accrochage entre Sansoucy et la recrue Mathieu Chainé (Honda Civic). Heurté par Sansoucy, Chainé se retrouva sur le rail de protection, entraînant avec lui l’infortuné Murphy. Un accident qui venait mettre fin aux espoirs de titre de Murphy tandis que Sansoucy fut arrêté peu après au drapeau noir et exclu des résultats.

Dès lors, Yves Legris (en duo avec son fils Mathieu tout au long de la saison) n’avait plus d’adversaire pour le titre et il remporte donc la seconde course en classe Compact, en plus de devancer Murphy, Sansoucy et Chainé au pointage final du championnat.

Une fin décevante pour cette catégorie qui fut pourtant spectaculaire tout au long de la saison en dépit de son fiable nombre de concurrents inscrits, contrairement aux catégories Super Production et surtout Production, qui ont vraiment été un grand succès cette année.

Notons aussi qu’Allan Moreau (BMW M3) est couronné recrue de l’année et que Ste-Rose Honda remporte la Coupe des concessionnaires. Son ancien propriétaire Patrik Wittmer a par ailleurs débuté sa retraite en… reprenant le volant pour cette finale à ICAR ! Pour le plaisir, le père de Kuno, Nick, Karl et Kurt Wittmer, a terminé la 1ère course 12ème (6ème classe Production) avant de céder le volant de sa Civic à Jordan Redlin, victime d’un soucis mécanique au terme de la première course, pour la seconde.

Enfin, au championnat des marques, Volkswagen est champion 2019 devant Honda, BMW, Mini, Mazda, Toyota, Pontiac, Acura et Nissan. 58 pilotes ont pris part à la saison.