Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Yves Barbe engagé au Rallye de Charlevoix : Retour là où ça s’est terminé il y a 15 ans !

Yves Barbe engagé au Rallye de Charlevoix : Retour là où ça s’est terminé il y a 15 ans !

Jeudi 10 octobre 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Barbe Rally Team

Crédit photo: Barbe Rally Team

L’édition 2019 du Rallye de Charlevoix (programme officiel dans l’édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position) aura lieu dans un peu plus d’une semaine, les 18 et 19 octobre prochains. 22 équipages sont d’ores et déjà inscrits et la liste devrait encore grimper pour se fixer entre 25 et 30, tel que prévu. Parmi ces concurrents, Yves Barbe, sur une des Subaru WRX STI de l’équipe Test Racing, co-piloté par Ian Guité comme au Baie-des-Chaleurs et au Défi, les deux rallyes qu’il a disputés cette saison, qui marque son retour à la compétition après 15 ans d’absence.

L’ancien champion canadien (classe Ouverte et Production) et multiple champion du Québec toutes-catégories retrouve Charlevoix avec une certaine émotion : « Et oui, il y a quinze ans, je participais à mon dernier rallye. Et c’était le Rallye de Charlevoix. C’était mon rallye préféré, juste un petit peu en avant du Rallye Baie- des-Chaleurs. Il y avait toutes sortes de conditions climatiques, toutes sortes de surfaces de route et surtout, beaucoup de paysages hallucinants » confie Yves.

Il ajoute : « C’était une compétition ou rivalité voulait dire vaincre les éléments, vaincre les conditions routières. Sans tomber dans la nostalgie d’admiration des défis rencontrés et surmontés par le passé, je dirais que rien n’est routinier dans Charlevoix. En rallye, tu compétitionnes contre le temps. C’est la base. Ensuite, tu te bats avec les éléments : pluie, neige, vent, grêle, etc. Puis viennent les surfaces; gravier, terre, sable, neige, asphalte. À quelques reprises, même de la glace, nous avons rencontrés toutes ces conditions au fil des années au Rallye de Charlevoix. C’est ce qui en fait un événement unique. Faut être prêt à tout quand on vient dans Charlevoix ! »

12ème au Baie-des-Chaleurs puis contraint à l’abandon sur casse moteur au Défi, le pilote lavallois de 66 ans a revu ses ambitions à la hausse en vue de cette épreuve, la 6ème au calendrier des 8 manches que compte le Championnat canadien cette année : « Je vais participer à ce rallye avec une chose en tête, terminer sur le podium. Très ambitieux vous me direz !  Comme il faut avoir des objectifs lorsqu’on fait quelque chose, je me suis mis la barre haute cette fois-ci » mentionne Yves, qui souligne : « J’ai confiance en Ian Guité qui fait un travail remarquable. Nous arrivons à bien nous comprendre et la chimie se crée de plus en plus. La voiture devrait être à son top. Mathieu Dubé, le propriétaire de Test Racing, n’aime pas les contre-performances. Je suis certain qu’il a mis les bouchées doubles pour me donner une voiture fiable et performante. Le seul hic, mon budget étant à sec, je devrai me contenter de pneus de gravier, peu importe les surfaces rencontrées. Voilà pourquoi j’ai besoin de conditions idéales offertes par dame nature ! »

Face au quintuple vainqueur Maxime Labrie ou au lauréat 2017 Jean-Sébastien Besner, les deux favoris de cette édition 2019 de l’événement, qu’est ce qui peut bien pousser un pilote qui n’a encore jamais disputé le Rallye de Charlevoix avec les notes de passage actuelles à viser aussi haut dans le résultat final de ce rallye ? « C’est vrai que la plupart des autres équipages ont des notes des années précédentes » indique Yves. « Mais dans Charlevoix, j’ai un atout supplémentaire : mes supporteurs qui sont toujours derrière moi, même après autant d’années sans compétitionner. Depuis l’annonce de mon retour, je n’ai pas cessé de recevoir des encouragements de gens de cette belle région. Ils ne m’ont pas oublié et ça fait chaud au cœur cet accueil si chaleureux. C’est un survoltage supplémentaire vers une performance exceptionnelle. Je ne veux pas les décevoir » explique Yves Barbe, qui, en guise de conclusion, invite tous les fans de rallye à être présents à cette édition 2019 du Rallye de Charlevoix. « Vous ne serez pas déçus. Merci aussi à mes précieux commanditaires, Solugaz. Publimage, Canmar Transport, Le Mirage, Test Racing et Asio » conclut-il.

Pour découvrir la liste des inscrits, mise à jour quotidiennement, cliquez ici. Pour conculter l'horaire, la carte et les endroits pour se rendre aux zones de spectateurs, procurez-vous Pole-Position Magazine (en kiosque ou promotion en vigueur en cliquant ici).