Nouvelles Twitter

Le Musée Gilles-Villeneuve profite de la campagne électorale pour s'adresser aux politiciens !

Crédit photo: Paolo Pedicelli / Musée Gilles-Villeneuve

Le musée Gilles-Villeneuve planche sur un important projet d’agrandissement. L’établissement de Berthierville profite de la présente campagne électorale pour s’adresser aux politiciens et les invite à appuyer ses démarches.

La direction du musée a jusqu’ici discuté du projet avec trois candidats annoncés dans Berthier : André Villeneuve, député sortant, du Parti Québécois, Caroline Proulx, de la Coalition Avenir Québec, et Louise Beaudry, de Québec Solidaire ont été rencontrés au musée. Il a aussi été question du projet avec le chef du Parti libéral du Québec, et Premier ministre sortant, Philippe Couillard, à l’occasion du récent Grand Prix de Trois-Rivières.

Le musée Gilles-Villeneuve célèbre cette année ses 30 ans. Près de 300 000 visiteurs ont franchi les portes de l’établissement depuis son ouverture. Des visiteurs en provenance d’une bonne trentaine de pays. Pour Berthierville et le comté, le musée est un produit d’appel au niveau touristique.

Malgré sa notoriété qui dépasse les frontières, le musée Gilles-Villeneuve ne reçoit aucune aide de Québec pour son fonctionnement. « Voilà pourquoi cette invitation à faire équipe avec nous, dans ce projet positif pour toute la communauté, est si importante. Québec doit s’impliquer! », de noter  le pdg de l’établissement, Alain Bellehumeur. L’équipe du musée Gilles-Villeneuve invite donc le prochain gouvernement du Québec à faire équipe avec elle. Le projet d’agrandissement est estimé à 700 000$.  

Deux nouvelles sections s’ajouteront au musée actuel, une fois le projet concrétisé. Une salle pourra recevoir des expositions temporaires. L’autre partie se voudra un espace multifonctionnel pouvant servir, en plus de répondre aux besoins de l’établissement, à la communauté : gens d’affaires, groupes sociaux et communautaires, organisateurs d’événements, formateurs… pourront utiliser ce nouvel équipement.  Des travaux visant une mise à niveau du musée actuel fait aussi partie du plan de match. Des façons, pour le musée, d’accroître revenus et rentabilité, d’assurer sa pérénité et son développement.

« Nous souhaitons consolider encore davantage la présence du musée à Berthierville,  moderniser l’établissement, lui permettre d’offrir au public une présentation muséale au goût du jour tout en offrant aux communautés d’affaires, socio-communautaires et aux gens de Berthierville et des environs une lieu de rassemblement stimulant s’appuyant sur l’une des grandes qualités de Gilles Villeneuve, le dépassement de soi… », d’ajouter le pdg du musée.

Dans le cadre de ce projet, le musée Gilles-Villeneuve sollicite aussi les amateurs de course automobile, les amis et partenaires de l’établissement et les gens souhaitant le développement de Berthierville, du comté de Berthier et de la région de Lanaudière. Une partie de la campagne de financement actuellement en cours s’adresse à eux et a pour objectif d’aller chercher 1000 donateurs qui verseront 100$ ou plus afin de soutenir le projet. Près de 60 000$ ont jusqu’ici été amassés sous forme de dons et promesses de dons.

« Peu importe l’identité du prochain représentant de Berthier à l’Assemblée nationale, peu importe la couleur de sa formation politique, au lendemain du 1er octobre 2018, nous lui demanderons d’appuyer fermement nos démarches à Québec. Peu importe qui sera à la tête du gouvernement », de mentionner le pdg du musée, Alain Bellehumeur.