Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le Montréalais Chris Green de retour dans la série IMSA Michelin Pilot Challenge dès ce week-end !

Le Montréalais Chris Green de retour dans la série IMSA Michelin Pilot Challenge dès ce week-end !

Mardi 30 juillet 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: AWA

Crédit photo: AWA

L’équipe canadienne AWA a annoncé aujourd'hui le remplacement de sa Porsche 718 Cayman GT4 par une McLaren 570s GT4 pour le reste de la saison des épreuves de la série IMSA Michelin Pilot Challenge… Ceci porte donc à trois le nombre de McLaren en piste…. Et à trois le nombre d’écuries canadiennes engageant l’une de ces voitures !
 
Dans la foulée, AWA a annoncé qu’Orey Fidani aura désormais comme équipier le Montréalais Chris Green, ambassadeur de McLaren à Toronto. Green remplace Scott Hargrove (qui, en 3 semaines a perdu ses deux volants en IMSA, après son remplaceemnt par l'équipe Pfaff en GT3 !) et évoluera avec AWA non seulement ce week-end à Road America mais aussi pour le reste de la saison. Les deux pilotes se sont déjà trouvés en piste en même temps, mais pas en tant que coéquipiers. C'était lors de la saison 2015 de la Coupe Porsche GT3 canadienne, alors que Green et Fidani avaient respectivement été sacrés champions de leur classe (Platine et toutes-catégories pour le pilote québécois, classe Or pour son homologue ontarien).
 
Pour Chris Green, c'est un retour dans la série, lui qui avait amené, en compagnie alors de Jesse Lazare, la McLaren 570s GT4 de l’écurie québécoise Motorsports In Action à la victoire à Road Atlanta, en octobre 2017. Green avait aussi disputé l'ensemble de la saison avec MIA cette année-là.
 
Andrew Wojteczko, propriétaire de l’écurie AWA et ingénieur, explique le changement de manufacturier, intervenu en cours de saison (phénomène assez rare à ce niveau de compétition) : « Je voudrais remercier Porsche Motorsport pour leur support continu avec la nouvelle Porsche 718 Cayman cette saison. Cependant, des essais récents ont démontré que la McLaren 570s GT4 a le potentiel d’être plus compétitive dans cette catégorie grandissante. Nous avons donc pris la décision de changer pour le reste de la saison 2019. Les représentants de McLaren Toronto nous ont beaucoup aidés à faire ce changement rapide en s’assurant que nous ayons toutes les pièces nécessaires pour être prêt dès ce week-end.»
 
AWA était en piste il y a deux semaines seulement au Lime Rock Park avec la Porsche 718 Cayman. On peut donc dire que le changement s'est fait rapidement ! Quant au remplacement de Hargrove par Green, Andrew l'explique ainsi : « Scott Hargrove est un talent naturel derrière le volant. Je suis conscient que ses résultats jusqu’à présent ne représentent pas son vrai potentiel. En tant que Porsche Selected Driver, Scott ne peut pas conduire la McLaren; nous sommes donc heureux d’accueillir Chris Green qui sera en équipe avec Orey Fidani pour le reste de la saison. Orey a montré du potentiel lors de ce début de saison, et son aisance dans la McLaren lors des essais laisse présager de bonnes choses à venir.»
 
« Les actions hors de la piste bougent parfois aussi rapidement que l’action en piste » explique Chris Green. « Je suis extrêmement heureux d’être de retour dans la McLaren 570s GT4 avec AWA et Orey Fidani. Mon expérience avec Orey date de sa première sortie dans une Porsche GT3 en 2013, avant qu’il ne débute en Coupe Porsche GT3, où il a remporté la classe Or en 2015 » ajoute t-il, avant de préciser : « C’est agréable de voir ses progrès à travers différentes séries, pour finalement arriver en Michelin Pilot Challenge avec AWA. J’ai bien hâte de bâtir une complicité avec Orey, l’équipe AWA et la McLaren. Notre première sortie en piste sera ce jeudi à Road America ».
 
Green conclut en soulignant : « La dernière fois que j’ai roulé à Road America était en 2017 où nous étions monté sur le podium avec une 570s GT4. Je suis impatient de revenir derrière le volant de cette toute nouvelle voiture sur laquelle AWA a travaillé d’arrache-pied depuis que la décision a été prise tard la semaine dernière. Je pense qu’avec le bon programme, AWA, Orey et moi-même serons compétitifs dès le départ. Une piste comme Road America est parfaite pour notre voiture ». 
 
Il est difficile d’imaginer qu’une telle décision ait été prise en dernière minute, une toute nouvelle voiture prend du temps à commander, à décorer et à ajuster… Néanmoins, il sera très intéressant d’observer la dynamique entre les trois McLaren 570s GT4 des écuries canadiennes. Jesse Lazare devra se battre contre son ancien coéquipier Chris Green tandis que Kuno Wittmer les affrontera à bord de sa McLaren de Compass. Le combat des pilotes québécois débute !

La course de la série IMSA Michelin Pilot Challenge présentée à Road America aura lieu ce samedi, le départ étant prévu à 16h05.