Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Pinty’s : Pole et victoire pour Andrew Ranger à Jukasa

NASCAR Pinty’s : Pole et victoire pour Andrew Ranger à Jukasa

Lundi 3 juin 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Prévue samedi mais reportée à dimanche en raison de la pluie, la deuxième épreuve de la saison 2019 de la série canadienne de NASCAR a été marquée par la domination d’Andrew Ranger. Le pilote détenant le plus grand nombre de victoires en série NASCAR Pinty's a décroché sa 25ème pole en carrière samedi (1er juin), avant de s’imposer lors du  APC 200 hier (dimanche), au Jukasa Motor Speedway.

Le pilote de 32 ans, originaire de Roxton Pond (Québec), a mené 82 tours, un record pour cette course, en plus de porter son record à un total de 25 victoires en série NASCAR Pinty’s.

Au 122e tour de piste, Ranger a doublé Peter Shepherd III pour prendre la tête de la course à bord de sa Dodge No.27. Lors de deux relances en toute fin de course, Andrew a su refréner les attaques d’un Kevin Lacroix agressif, et ainsi remporter sa première victoire depuis Toronto en 2018. « Nous faisions partie des dix pilotes susceptibles de remporter cette course, et j'étais vraiment nerveux » de dire Ranger. « J’ai décidé de relancer la course de la file intérieure en fin de course et ça a plutôt bien fonctionné, assez pour m'en sortir avec une belle victoire » a-t-il ajouté.

Le vainqueur de la course de l'an dernier, Kevin Lacroix, a profité de la dernière relance pour prendre la deuxième place. L'ordre d'arrivée est inversé par rapport à la course d'ouverture de la saison 2019 au Canadian Tire Motorsport Park (CTMP), où Lacroix avait fini devant Ranger. « La voiture est toujours bonne sur les longs relais, et nous espérions un comportement identique aujourd'hui, et c'est ce qui s'est passé » a avoué Lacroix l’arrivée.

Peter Shepherd III a décroché une troisième place bien méritée, menant 25 tours en route vers son second podium depuis son retour dans la série Pinty’s la saison passée. Louis-Philippe Dumoulin et Alex Tagliani complètent le top cinq, devant Marc-Antoine Camirand et Mark Dilley, qui ont tous les deux été les auteurs de belles remontées dans le groupe de tête en fin de course, terminant respectivement sixième et septième.

Après avoir mené 68 tours et malgré un pneu crevé en fin de course, DJ. Kennington a réussi à tirer son épingle du jeu en terminant huitième. Jason White et Donald Theetge complètent le top dix.

Par ailleurs, le 72ème tour de la course a marqué l’histoire de la série NASCAR Pinty's, alors que Julia Landauer est devenue la première femme de l’histoire de la série à mener un tour en course. Landauer a su se maintenir avec le groupe de tête avant qu’un incident en fin de course ne la relègue au 15ème rang.

Cette victoire permet à Ranger de prendre la tête du classement des pilotes, devançant Lacroix d'un point. Louis-Philippe Dumoulin est troisième, 10 points derrière le meneur, alors qu'Alex Tagliani et D.J. Kennington sont à égalité à la quatrième place, à 18 points de Ranger.

La série NASCAR Pinty's reviendra en piste le samedi 29 juin prochain, lors de la course Budweiser 300 à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction (Québec).