Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Petit Le Mans ce samedi et IMSA en 2018 : Début d'une nouvelle aventure pour Castroneves

Petit Le Mans ce samedi et IMSA en 2018 : Début d'une nouvelle aventure pour Castroneves

Mercredi 4 octobre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: courtoisie Richard Dowdy

Crédit photo: courtoisie Richard Dowdy

Il n'y a pas qu'en série Monster Energy de NASCAR que les pilotes vedettes quittent les uns après les autres... L’IndyCar, dont la saison 2017, s'est terminée mi-septembre, va perdre un "gros joueur" la saison prochaine avec le départ annoncé d'Hélio Castroneves.  Après 20 ans en IndyCar, et 18 saisons passées au sein de l’écurie Penske, il est temps pour le Brésilien de changer de discipline.

 

Hélio n'abandonne pas pour autant le Team Penske puisqu'il participera au championnat IMSA SportsCar l'an prochain. Mais lui et ses coéquipiers n’auront pas besoin d’attendre la nouvelle année pour effectuer une épreuve alors que l'équipe Penske a d'ores et déjà décidé de disputer le "Petit Le Mans" cette fin de semaine, sur le circuit de Road Atlanta, en préparation de son programme Acura DPi.

 

C'est une Oreca LMP2 à moteur Gibson, en attendant l'Acura en 2018, qui sera engagée par Penske pour Juan-Pablo Montoya, Simon Pagenaud et Hélio Castroneves. Pas de quoi dépayser ce dernier puisqu'il retrouvera des coéquipiers d'IndyCar.

 

Hélio participé 5 fois dans le passé à des événements d’Endurance pour l’équipe Penske. Il a notamment réalisé deux pole positions, trois podiums et une victoire en 2008, à l'époque où Penske engageait des Porsche LMP2.

 

« J’ai été chanceux de pouvoir atteindre beaucoup de mes buts personnels avec l’équipe Penske au cours des années” affirme Castroneves, le vétéran de l’équipe. « Aider Roger Penske, l’équipe et les gens de chez Acura à débuter ce programme et le construire sera un autre grand défi et une très belle opportunité dans ma carrière. Je suis fier de tout ce qu’on a accompli ensemble en IndyCar et je suis maintenant déterminé à aider au développement de la ARX-05 et essayer de remporter les 24 Heures de Daytona et le championnat IMSA en 2018 avec Acura » a-t-il ajouté.

 

Bien qu’il effectue un changement de série, il restera toujours dans l’équipe de Roger Penske, avec Juan-Pablo Montoya et Dane Cameron, qui termine la saison au sein de l'équipe Action Express qui engage des Cadillac DPi. Le 4ème pilote à temps plein de cette équipe reste à annoncer pour la saison 2018. Ensemble, ils développeront l'Acura ARX-05, bâtie sur base du châssis Oreca LMP2.

 

Précisons enfin qu'Hélio Castroneves, sera tout de même de retour derrière le volant d’une voiture d'IndyCar de l'équipe Penske pour la 102ème édition des 500 milles d’Indianapolis, avec comme coéquipiers le champion 2017 Josef Newgarden, Simon Pagenaud et Will Power, en mai prochain.

 

Castroneves est l’un des pilotes avec le plus de saisons d’IndyCar à son actif. Il totalise présentement 30 victoires, 93 podiums, 50 pole positions et 344 départs.