Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

GP de Chine : Hamilton remporte le 1000ème Grand Prix et sa 75ème victoire en F1; Stroll 12ème (+ vidéo)

GP de Chine : Hamilton remporte le 1000ème Grand Prix et sa 75ème victoire en F1; Stroll 12ème (+ vidéo)

Dimanche 14 avril 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Wolfgang Wilhelm / Mercedes F1

Crédit photo: Wolfgang Wilhelm / Mercedes F1

Lewis Hamilton a remporté aujourd'hui son sixième Grand Prix de Chine et l'écurie Mercedes AMG F1 son troisième doublé de la saison, alors que Valtteri Bottas termine en deuxième position. Sebastian Vettel (Ferrari) conclut ce 1000ème Grand Prix de l’histoire de la Formule 1 en troisième place, favorisé par Ferrari au détriment de son coéquipier mais au terme d'une course à la stratégie ratée de la part de la Scuderia.
 
« Ça n’a pas été un week-end facile, mais c’est un résultat fantastique pour l’équipe, tout le monde a travaillé très fort pour cela » de dire Lewis Hamilton. « Nous ne savions pas où nous nous situions par rapport à Ferrari, car ils étaient rapides à Bahreïn. Valtteri a été rapide toute la fin de semaine et a fait un excellent travail aujourd’hui. De conclure avec un nouveau doublé est très spécial pour le 1000ème Grand Prix. Le départ est ce qui m’a permis de faire la différence, le reste, c’est de l’histoire. La stratégie a été vraiment bonne au cours des trois dernières courses, il faut continuer dans cet esprit » a ajouté le pilote anglais qui a compltement dominé l'épreuve, après avoir réussi un meilleur départ que Bottas, pourtant qualifié en pole position.
 
C’est aussi Lewis Hamilton qui a désormais pris la tête du championnat, reléguant Valtteri Bottas au deuxième rang. « Pour moi, la course a été un peu décevante puisque je partais de la pole position, que j’ai perdue dès le départ » raconte Bottas. « Il y a une ligne juste à l’extérieur de la position de départ, et j’ai fait glisser ma roue lorsque j’ai passé dessus et j’ai perdu la position au profit de Lewis. Ce sport est très pointilleux, c'est cela qui a décidé du reste de mon épreuve » a précisé le Finlandais.
 
Pour Lance Stroll, il s’agit d’une autre épreuve décevante où le pilote québécois termine hors des points, en 12ème position. « J'étais en avant d’Albon (parti dernier avec sa Toro Rosso, après un accident aux essais hier) avant notre arrêt aux puits, mais il m'a dépassé et termine dans les points. C’est dommage, nous aurions pu être plus proactifs. Je pense que c’était Sergio Pérez ou Kimi Raïkkonen en avant de moi durant la seconde moitié de course, à environ 5 secondes. Je ne me battais dès lors avec personne en avant et, derrière, il y avait Albon à 3 secondes. Il m'a dépassé de manière classique. C’est décevant, car une fois que cela s’est produit, j'étais dans son air pollué et c’était difficile de revenir dans son sillage pour espérer reprendre ma place. Nous avons alors tenté une autre stratégie avec un arrêt aux puits de plus à la fin. Cela m'a permis de dépasser Magnussen pour terminer 12ème, mais ça aurait pu être mieux. Le rythme n’était pas mauvais, mais nous avons besoin de regarder la stratégie, car je pense que nous aurions pu être en mesure de gagner des points aujourd’hui » a affirmé Lance. Quant à son coéquipier Sergio Pérez, il a réalisé une belle course pour terminer au 8ème rang, récoltant ainsi quelques points pour l'écurie Racing Point.

Si la stratégie était loin d'être parfaite chez Racing Point, que dire de celle de Ferrari ! Charles Leclerc était devant Vettel au début de l’épreuve. Au 11ème tour, l’équipe lui a demandé par radio de laisser passer le pilote allemand. Bien que Leclerc se soit d'abord opposé à cette consigne, il a bien été obligé de céder, Vettel se plaignant que Leclerc le bloquait alors qu'il était plus rapide. Leclerc a donc obtempéré et les chronos les tours suivants ont démontré qu'il n'en était rien ! Chez Ferrari, on voulait sans doute croire que Vettel allait rattraper les Mercedes, ce qui n’a jamais eu lieu durant cette course assez monotone. Obligé de suivre Vettel puis bloqué derrière Max Versappen (Red Bull) après son arrêt aux puits, Leclerc a ainsi dû se contenter de la 5ème place finale, lui qui aurait assurément pu monter sur la troisième marche du podium si Vettel n'avait pas à ce point été privilégié.
 
Verstappen en revanche, a comme souvent été opportuniste et sa 4ème place est fort méritée : « Ça n’a pas été une course facile, mais en tant qu’équipe nous avons fait un très bon travail aujourd’hui » déclare-t-il. « Nous avions une bonne stratégie pour dépasser une Ferrari et rester en avant, ce que nous avons bien réussi avec cette 4ème place devant Charles. J’ai aussi eu une belle bataille avec Seb Vettel lorsqu’il est sorti des puits sur des pneus froids, c’était très amusant. C’était ma seule chance et je l’ai essayée, mais après je n’avais pas tout à fait la vitesse pour me battre avec lui jusqu’à la fin. Je poussais très fort et nous pouvons être contents du résultat d’équipe. Nous avons besoin de trouver plus de vitesse pour nous battre avec Mercedes et Ferrari, mais nous sommes en bonne position et nous récoltons de précieux points à chaque course » a-t-il conclu.
 
Pierre Gasly, le coéquipier de Verstappen, complète un Top 6 monopolisé par les 3 grandes équipes actuelles de la F1. Derrière, c’est la première fois en trois courses que Daniel Ricciardo et sa Renault terminent dans les points, en 7ème position, alors qu'avec la seconde Renault, Nico Hülkenberg a été forcé à l’abandon suite à des ennuis mécaniques. « C’est bien de finalement terminer une course et de signer mes premiers points avec l’équipe » déclare l’Australien. « Nous allons prendre des notes positives de cela. Ça semble peut-être une "simple" 7ème position, mais ça n’a pas été facile. C’était une course très monotone. Je n’ai pas eu beaucoup de batailles, mais j’étais poussé par les voitures en arrière jusqu’à la fin. C’est un bon résultat et nous ne pouvons demander mieux, pour l’instant. Nous voulons capitaliser sur ce résultat pour les prochaines courses » a-t-il précisé. 

Sergio Pérez, Kimi Räikkonen et Alexander Albon ont complété la liste des pilotes ayant marqué des points à cette épreuve. 17 des 20 pilotes au départ ont terminé.
 
Le prochain Grand Prix de Formnule 1 sera disputé dans les rues de Bakou, en Azerbaïdjan, le dimanche 28 avril. C’est à Bakou en 2017 que Lance Stroll, alors chez Williams, avait signé son premier, et seul, podium à ce jour en F1.
 
En vidéo ci-dessous, découvrez les temps forts de ce Grand Prix de Chine 2019...