Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Après Pikes Peak, Romain Dumas en quête d’un nouveau record avec la Volkswagen ID.R ! (+ vidéo)

Après Pikes Peak, Romain Dumas en quête d’un nouveau record avec la Volkswagen ID.R ! (+ vidéo)

Vendredi 29 mars 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Volkswagen Motorsport

Crédit photo: Volkswagen Motorsport

Le prototype entièrement électrique Volkswagen ID.R a connu une célébrité mondiale l'an dernier lorsque le pilote français Romain Dumas, ancien lauréat des 24 Heures du Mans et champion du monde d'Endurance, a remproté la course de côte de Pikes Peak, pulvérisant au passage le record absolu de la montée, y compris par les véhicules à moteur à essence !

En septembre prochain, c'est à une autre route mythique que Volkswagen Motorsport et son pilote vont se lancer à la conquête : la Tianmen Shan Big Gate, en Chine. Une route de 99 virages qui serpente jusqu’en haut de la montagne Tianmen, à 1 519 mètres au-dessus du niveau de la mer. Entouré d’une chaîne de montagnes des plus impressionnantes, ce sera une première tentative de record en sport automobile.
 
Dumas tentera en fait de battre un record virtuel, établi avant son ascension lors d'une compétition de jeu en ligne. Le chrono signé par le participant le plus rapide sera celui à battre par le pilote VW, qui tentera ainsi de faire mieux en conditions réelles.
 
La route sinueuse du Tianmen Shan Big Gate est un attrait touristique majeur en Chine, qui offre une vue imprenable sur quelques-uns des plus beaux paysages de cette partie du pays. Avec ses 99 virages, souvent en épingle, bordés de rochers à la verticale de la vallée, et seulement quelques lignes droites de plus de 50 mètres, c'ets un défi hors du commun. Connue aussi sous le nom de Tongtian Avenue (chemin vers le paradis), cette route n'est normalement empruntée que par les autobus des visiteurs de la montagne. Le chemin débute à environ 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, et se termine à 1 519.  « Jusqu’à présent, je ne connais la route que par des photos et des vidéos » déclare Romain Dumas. « Les environs sont incroyables, comme s'ils étaient sortis d’un film. La route est étroite et sinueuse et pas nivelée. Ce sera certainement une expérience spéciale. J’ai bien hâte de vivre ce défi » a-t-il conclu.

En vidéo ci-dessous, voyez la présentation officielle du projet par les dirigeants de Volkswagen, ainsi que des images à couper le souffle de cette route !