Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Ricciardo, Hülkenberg et des couleurs historiques préservées : Renault présente sa F1 2019 (+ vidéo)

Ricciardo, Hülkenberg et des couleurs historiques préservées : Renault présente sa F1 2019 (+ vidéo)

Mardi 12 février 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Renault Sport

Crédit photo: Renault Sport

Renault F1 Team a présenté ce mardi la monoplace avec laquelle elle va dispuiter sa campagne en Championnat du monde de Formule 1. Depuis son retour en tant que constructeur à part entière en 2016, Renault a progressé chaque saison et a notamment terminé quatrième du championnat constructeurs l’an passé, avec l’aide de l’Allemand Nico Hülkenberg et de l’Espagnol Carlos Sainz Jr comme pilotes titulaires.
 
Même si le dévopilement n'était pas complet, puisque la nouvelle monoplace RS19 était présentée en photos et vidéo tandis que c'est une monoplace 2018 mises auxc couleurs 2019 qui se trouvait sur la sdcène, les médias et partenaires présents ont tout de même vu le nouveau duo de pilotes, Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo, réunis pour la première fois aux couleurs jaune et noire de Renault.
 
L’annonce l'automne dernier que Daniel Ricciardo quittait Red Bull pour Renault F1 avait suscité bien des commentaires dans le monde de la F1, et cela avait lancé un jeu de chaise musicale quant aux volants 2019 à attribuer ailleurs quasiment jamais vu en Formule 1.

Le plan de Renault est de renouer avec le titre mondial, et acquérir un pilote de premier plan déjà multiple vainqueur en Grand Prix comme Ricciardo, va vers l'objectif affiché.

Depuis son retour il y a trois ans, Renault a fortement investi dans les installations techniques d’Enstone (Angleterre) et de Viry-Châtillon (France). À Enstone l’écurie a considérablement accru ses capacités de production avec de meilleures ressources en machines-outils, dont deux nouvelles machines Breton, sa soufflerie, un banc d’essai de boîte de vitesses, l’agrandissement de son bureau d’études et la création d’une salle des opérations ultramoderne. Les effectifs ont également augmenté d’environ 50% depuis 2016. À Viry, un banc moteur vient d’être rénové et est d’ores et déjà destiné au développement du groupe propulseur tout au long de la saison. En parallèle, un ambitieux programme de construction s’ouvre pour accueillir de nouvelles baies de montage moteur, le département fiabilité et les stocks automatisés d’ici l’an prochain.

Avec de telles fondations techniques et humaines en place, Cyril Abiteboul, le directeur-général de l'équipe, a indiqué : « Le lancement de ces projets parallèlement à la compétition représentait un défi incroyable. Cela l’était tout autant de boucler les chantiers prioritaires ». Cela s’est aussi traduit dans la progression sur piste : « neuvième avec 8 points en 2016, sixième avec 57 points en 2017 et quatrième avec 122 points l’an dernier. Nous entamons notre campagne 2019 avec le but de continuer sur cette lancée. Cette fois, nous ne visons pas une position ou un capital précis de points à atteindre. Je veux que l’équipe prolonge sa trajectoire ascendante vers les écuries de pointe. L’excellence moteur sera notre priorité à Viry tandis que la structure désormais en place à Enstone s’efforce d’améliorer saison après saison la compétitivité du châssis » a conclu Abiteboul.