Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Courses sur Glace au Stade de France : Les électriques dominent le début de l’événement ! (+ vidéo)

Courses sur Glace au Stade de France : Les électriques dominent le début de l’événement ! (+ vidéo)

Samedi 9 février 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Philippe Brasseur

Crédit photo: Philippe Brasseur

Le Trophée Andros, le championnat de France des courses sur glace, fête ses 30 ans cette année. Pour célébrer l’événement, les organisateurs ont obtenu les autorisations nécessaires afin de présenter une ultime épreuve à la saison, au Stade de France à Paris.

Pas moins de 40 à 50 000 spectateurs (soit la moitié de la capacité maximale du stade) sont attendus ce soir pour les demi-finales et finales. Et si ce n’est pas la première fois que des épreuves automobiles sont présentées dans ce stade, il s’agit de l’ultime manifestation du genre. Il faut préciser qu’en Europe plus encore qu’en Amérique du Nord, différentes lois ne cessent de voir le jour pour brimer tout ce qui touche à l’automobile et cela inclut même parfois les véhicules électriques ! Mais dans ce cas-ci, ce sont apparemment les coûts très élevés de création d'une piste en glace à l'intérieur d'une telle enceinte qui posent problème.

Aménager le Stade de France, qui accueille traditionnellement des matchs de soccer, est en effet un pari assez complexe. Cela représente 700 tonnes de blocs de glace posés au sol, qu’il faut tenter de réfrigérer le plus possible tout au long de la journée et la soirée. Il fait aujourd’hui +10 degrés à Paris, c’est donc une difficulté supplémentaire pour un site représentant 4000 mètres carrés de piste (soit une longueur de 400 mètres par 10 mètres de large).

Les véhicules électriques ont dominé les premières courses éliminatoires cet après-midi, les prototypes Andros Sport électriques s’adjugeant quatre victoires en quatre départs, grâce à Olivier Panis, son fils Aurélien, Franck Lagorce puis le nonuple champion du monde des Rallyes, Sébastien Loeb qui fait ses débuts en véhicule électrique. À noter que si Loeb a facilement gagné sa course, pour autres positions, cela a tourné à la bataille entre le Norvégien Andreas Bakkerud et ses rivaux français.

Trois catégories sont en action lors de cet événement : Trophée Andros Élite qui regroupe véhicules à moteur thermique ou électrique (28 pilotes), une série de soutien de voitures électriques uniquement (12 pilotes) et 20 pilotes de moto sur glace qui entendent bien voler la vedette aux Loeb, Bakkerud, Nicolas Prost, Margot Laffite, etc. du Trophée Andros !

Outre les courses autos et motos sur ce circuit très court, les spectateurs, arrivés nombreux en après-midi et qui goûtent bien souvent à l'action en recevant quantité de glace qui retombent dans les estrades, pourront admirer avant les finales la démonstration de l’équipe Citroën, avec le récent vainqueur du Rallye de Monte-Carlo, Sébastien Ogier, aux commandes d’une C3 WRC, ou encore des hommages aux champions des 30 dernières années du Trophée Andros.

Les manches finales seront présentées ce samedi en soirée (à compter de 21h35 en France, soit 15h35 au Québec).


*** Compte-rendu des finales par notre envoyé spécial dans une prochaine nouvelle sur poleposition.ca... D'ici là, découvrez ci-dessous le vidéo présentant l'événement...