Nouvelles Twitter

Mikaël Grenier et l’équipe Emil Frey Racing remportent le championnat Blancpain GT ! (+ vidéo)

Crédit photo: Emil Frey Racing

Le Québécois Mikaël Grenier était en Espagne en fin de semaine dernière pour disputer la dernière épreuve de la saison dans la série Blancpain GT Endurance. Grenier, qui évolue au sein de l’écurie suisse Emil Frey Racing depuis le début de la saison, a participé à la course de trois heures sur le circuit de Catalunya-Barcelona à bord d’une Jaguar GT3 dans la classe Argent.

Mikaël, ainsi que ses coéquipiers Alex Fontana et Adrian Zaugg, ont remporté les honneurs dans cette catégorie au terme de l’épreuve, ce qui leur a permis de décrocher le titre de champion dans la classe. La Jaguar GT3 a également terminé aux avant-postes toutes-catégories, passant le fil d’arrivée en 4ème place. L'équipage a même été promu au 3ème rang puisque l'équipage qui avait été déclaré vainqueur au fil d'arrivée, aux commandes de l'une des Mercedes AMG GT3 de l'équipe Black Falcon, a été exclu des résultats suite à une irrégularité constatée à l'inspection technique d'après-course.

« On ne s’attendait pas à un tel succès » déclare Mikaël, rejoint après la course. « Nous avions une Balance des Performances (BoP) défavorable, et notre objectif premier était de remporter le titre dans la classe Argent. Mais terminer dans le Top 5 général, c’est une bonne surprise » a-t-il ajouté

La chance était du côté de l’équipe alors que Mikaël Grenier, lors de son relais, a pu ressortir des puits en tête du peloton grâce à une neutralisation par voiture virtuelle de sécurité qui est intervenue à ce moment là. « J’ai mené les premiers tours, mais les Mercedes étaient trop rapides. Nous n’avions pas le même rythme, dès lors la 4ème position est le maximum que nous puissions avoir. Les premiers n’ont pas passé l’inspection technique alors nous sommes troisièmes, mais ils se rendront en appel. De toute façon, ça ne change rien pour nous au niveau des points et du championnat de la classe Argent » a conclu le pilote de Québec.

Il s’agit du meilleur résultat de l'équipage de la Jaguar GT3 à ce jour, et il s’agissait également de la dernière course de cette voiture qui n’est plus homologuée pour la série. La nouvelle série Blancpain GT World Challenge America n’attirera pas les voitures d’Emil Frey, qui compte rester en Europe pour le moment.

L'ancien pilote d'IndyCar Tristan Vautier, associé à Daniel Juncadella et Raffaele Marciello a imposé au niveau toutes-catégories sa Mercedes AMG GT3 de l'équipe Akka ASP. La Ferrari 488 GT3 de Davide Rigon, Mikhail Aleshin et Miguel Molina (SMP Racing) a suivi au fil d'arrivée. Au classement final du championnat toutes-catégories, Raffaele Marciello est le champion 2018.


Pour voir les grands moments de cette ultime course 2018 (essentiellement les voitures disputant le classement toutes-catégories), cliquez sur le vidéo ci-dessous...