Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Championnat canadien des Rallyes : Karel Carré et Samuel Joyal gagnent le Pacific Forest Rally pour leurs débuts à l'événement !

Championnat canadien des Rallyes : Karel Carré et Samuel Joyal gagnent le Pacific Forest Rally pour leurs débuts à l'événement !

Dimanche 30 septembre 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Test Racing

Crédit photo: Test Racing

Karel Carré et Samuel Joyal, aux commandes de leur Subaru WRX STI, ont remporté cette fin de semaine le rallye Pacific Forest, cinquième des sept manches de la saison 2018 du Championnat canadien des Rallyes. Le duo a précédé à l'arrivée ses coéquipiers de l'équipe Test Racing, soit Simon Vincent et Hubert Gaudreau. Avec cette victoire, Carré et Joyal augmentent leur avance sur Vincent/Gaudreau au sommet du championnat, à deux épreuves de la fin de la saison.

Pour l'équipe Test Racing, il s'agissait d'un premier déplacement dans l’Ouest canadien avec ses deux jeunes équipages qui rivalisent pour le titre 2018. Enjeux importants et pression au maximum étaient donc de mise ! Beaucoup d'autres facteurs entraient aussi en ligne de compte, telle la préparation et la fiabilité des voitures ainsi que la performance de ces deux seuls équipages québécois inscrits face aux concurrents locaux, très habitués des parcours dans l'Ouest canadien.

Dès vendredi lors des premières spéciales près de Merrit en Colombie-Britannique, les montagnes rocheuses attendaient les compétiteurs, avec des routes au décor à couper le souffle mais aussi avec leurs exigences et leurs dangers.

Alors qu’il s'était donné pour objectif de faire un rallye "propre" et sécuriser quelques points dans la bataille qui l'oppose à Simon Vincent pour le titre, Karel Carré, 25 ans, se hissa parmi les meneurs dès les 4 premières spéciales, terminant la première boucle d'étapes chronométrées en troisième position, derrière Brandon Semenuk/John Hall (Subaru Crosstrek STI) et Vincent/Gaudreau, auteurs d'un impressionnant départ.

Samedi matin, sous le soleil et sur des routes sèches, Karel et Samuel entreprirent de récupérer le temps perdu la veille face à leurs coéquipiers. Ils allaient y parvenir, dominant entièrement la journée avec les meilleurs temps dans plusieurs spéciales. Non seulement cela leur a permis de dépasser leurs coéquipiers au classement, mais aussi de s'emparer de la commande de l'épreuve lorsque Semenuk/Hall ont été victimes d'ennuis mécaniques et dû abandonner.

C’est avec plus de deux minutes d’avance que Karel Carré et Samuel Joyal ont croisé la ligne d’arrivée de ce Pacific Forest Rally 2018, devant Simon Vincent et Hubert Gaudreau. Eric Pehota et Jennifer Daly (Subaru WRX STI également) complètent le podium, devant les lauréats en classe 2 roues motrices, Win Van der Poel et Bryan Lord (Ford Fiesta R2). 16 des 23 équipages au départ ont complété ce rallye.

Outre le doublé de l'équipe Test Racing, cela permet au pilote originaire de St-Sauveur et résident de Laval d'augmenter son avance en tête du championnat, 7 points devant Simon Vincent. Carré a aussi récolté au PFR sa seconde victoire nationale en rallye, après le Perce-Neige en ouverture de saison.

Le prochain événement disputé par l'équipe Test Racing sera le Rallye de Charlevoix (voir programme officiel dans la nouvelle édition du magazine Pole-Position), dans seulement trois semaines. Cette épreuve compte pour les championnats Est canadien et du Québec, dont Simon Vincent est d'ores et déjà assuré du titre (Karel Carré ne dispute pas cette série cette année). Quant au Championnat canadien des Rallyes, il reprendra à la fin novembre, avec la tenue du traditionnel Rally of the Tall Pines, à Bancroft en Ontario.