Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Projet F1 à Miami : La fin du festival de musique profitera-t-elle au Grand Prix de Formule 1 ?

Projet F1 à Miami : La fin du festival de musique profitera-t-elle au Grand Prix de Formule 1 ?

Vendredi 28 septembre 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Ultra Music Festival

Crédit photo: Ultra Music Festival

Si le dossier du Grand Prix de Miami semblait traîner sur la table des élus depuis plusieurs mois, certains éléments très récents démontrent que les choses bougent...

Après que l'événement ait été annoncé au printemps dernier, toutes les parties impliquées, et notamment les propriétaires de la Formule 1, le groupe américain Liberty Media, ont attendu un vote qui devait avoir lieu en juillet pour passer à la prochaine étape de l’organisation de la course. Cependant, ce vote de la Ville de Miami a été remis, sûrement au mois prochain selon certaines sources, et le Grand Prix urbain qui devait figurer au calendrier de F1 de 2019, n’y est pas.

Cependant, nous venons d’apprendre que le traditionnel festival Ultra Music Festival, tenu au Bayfront Park depuis 20 ans, ne pourra plus présenter son festival de musique électronique à cet endroit dès l'an prochain. En effet, le conseil municipal a voté à l’unanimité pour le rejet du nouveau contrat de 5 ans présenté par les organisateurs du festival.

Joe Carollo, le député qui se bat pour les résidents du Bayfront Park, a stipulé que Miami n’est plus la même ville qu’il y a 20 ans, et que le festival n’a plus lieu d’être dans le parc. Il y a toutefois encore une lueur d’espoir pour le Ultra Music Festival, puisque les députés ont rejeté le contrat mais ouvert la porte à ce que l’organisation propose de nouveaux termes et un nouvel emplacement. Rappelons qu'en 2011, le parc Bayfront avait été fermé pour 35 jours seulement, alors que l'an dernier il a été fermé 115 jours et causé un désagrément de bruit, de trafic et de pollution aux résidents du secteur.

Mais pourquoi évoquer ce festival de musique et le parc Bayfront ? Parce que c'est précisément dans ce secteur que le projet de piste urbaine temporaire pourrait voit le jour ! Est-ce que les commissionnaires de la ville auraient volontairement tiré un trait sur le Ultra Music Festival, qui attire généralement des jeunes festivaliers, au profit d’un éventuel Grand Prix de Miami lors duquel nous retrouverions davantage d'hommes d’affaires, des célébrités et des spectateurs bien nantis ?

Serait-ce donc une tactique des commissaires de la ville pour que la pilule (en terme de bruit surtout) du Grand Prix de Miami soit mieux avalée par les résidents du quartier ? Il est permis de faire le lien bien qu'officiellement la Ville de Miami n'a pas indiqué que l'arrêt du festival allait nécessairement faire place au Grand Prix. Mais si le vote pour faire entériner le projet de course est bel et bien présenté en octobre, il convient de souligner qu'il interviendra seulement quelques jours après l’annonce du bannissement du Ultra Music Festival. La coïncidence est troublante...

Si le Grand Prix de Miami voit le jour, il n'aura pas lieu avant 2020. C'est une certitude. Mais, autre fait à noter, des employés de la Ville ainsi que de la police de Miami se sont rendus au Grand Prix de Singapour il y a deux semaines pour voir comment un Grand Prix de Formule 1 sur circuit urbain temporaire s’organise.

Il faut aussi noter que plusieurs résidents du secteur Bayfront ont fait savoir qu'ils n'étaient pas emballés par ce voyage... qui n’avait pas été dévoilé publiquement avant le départ des fonctionnaires pour Singapour ! Par ailleurs, ces résidents n'ont pas non plus applaudi l'idée de présenter un "festival de F1" de 4 jours en octobre prochain, que la Ville de Miami souhaite organiser avant que les équipes de F1 ne se rendent à Austin pour le Grand Prix des États-Unis (week-end du 21 octobre).

Les résidents de Miami demandent moins de festivals dans leur ville pour pouvoir profiter du parc Bayfront. Mais les derniers événements, soit la délégation envoyée à Singapour, le rejet aujourd'hui du futur contrat du festival de musique et le projet du festival de F1 le mois prochain, laissent penser que le Grand Prix de Miami est bel et bien lancé... Du moins, les autorités locales semblent tout faire en ce sens !