Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Rallycross mondial : Un huitième gain en neuf événements pour Johan Kristoffersson ! (+ vidéo)

Rallycross mondial : Un huitième gain en neuf événements pour Johan Kristoffersson ! (+ vidéo)

Dimanche 16 septembre 2018 par Marc Cantin
Crédit photo: FIA World Rallycross

Crédit photo: FIA World Rallycross

Après avoir remporté trois des quatre sessions de qualification, puis la demi-finale 1, le pilote suédois Johan Kristoffersson a mené de bout en bout la finale du WRX de Lettonie, disputée sur le circuit de Riga, ce dimanche.

Le champion du monde en titre et sa VW Polo ont terminé les six tours de piste de cette finale loin (2 secondes) devant Mattias Ekström (Audi S1), qui a occupé la 2ème place tout au long de la course, et Sébastien Loeb (Peugeot 208). ce dernier est parvenu à décrocher un podium après un départ difficile, suivi d'une remontée épique. Niclas Grönholm (HyundaI et les frères Timmy et kKvin Hansen, coéquipeirs de Loeb chez Peugeot-Hansen, ont complété l'ordre de spilotes ayant pris part à la finale.

Cette huitième victoire en neuf courses cette saison solidifie l’avance de plus en plus insurmontable de Kristofferson dans la course au titre. Avec 254 points, il devance  Ekström (181 points) et Andreas Bakkerud (179 points), le second pilote Audi qui a manqué sa qualification pour la finale aujurd'hui.

L’avantage de la combinaison Kristoffersson-VW sautait aux yeux encore aujourd'hui à Riga, avec des travers moins prononcés en entrée comme en sortie de virage. Ce style permet de ménager les pneus et conserver leur efficacité sur la longueur d'un événement. L'équipe gère ainsi ses pneus afin de se retrouver avec les meilleurs gommes possible pour la demi-finale et pour la finale, le cas échéant. De plus, la puissance du moteur sert à accélérer plutôt qu’à combattre le glissement latéral.

Volkswagen Motorsport bénéficie des enseignements du programme WRC, arrêté il y a deux ans et qui s'était soldé par 4 titres mondiaux consécutifs (2013 à 2016).

Après la finale super serrée à Lohéac (France) il y a deux semaines, VW a démontré ce week-end à Riga avoir  haussé son niveau d’une grosse coche. Kenneth Hansen, propriétaire de l'équipe Peugeot-Hansen, déclarait déjà à Lohéac que « nous savons ce que nous devons améliorer, mais on n'y arrive jamais tout à fait, car VW continue également à améliorer leur machine ».

La prochaine épreuve du Championnat du monde de Rallycross aura lieu au Circuit Of The Americas, à Austin (Texas) dans deux semaines. ce seront les débuts de la série aux États-Unis et Kristoffersson pourrait y cimenter son titre mondial 2018.

En vidéo ci-dessous, voyez la finale du WRX de Lettonie...