Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Une victoire de plus et le titre de vice-champion pour Karl Wittmer en World Challenge ! (+ vidéo)

Une victoire de plus et le titre de vice-champion pour Karl Wittmer en World Challenge ! (+ vidéo)

Mercredi 5 septembre 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: BMW Press Club

Crédit photo: BMW Press Club

Karl Wittmer a connu un excellent dernier week-end de saison à Watkins Glen, dans l’État de New York, alors qu’il a signé deux podiums dont une victoire dans la classe TC de la série World Challenge à bord de sa BMW M235iR de l'équipe Classic BMW. Le pilote montréalais a lutté jusqu'au bout pour le titre, et il a finalement terminé vice-champion.

Lors de la première épreuve, Wittmer s'était qualifié en pole position, mais lors du premier tour, il a effectué une sortie de piste qui l’a évidemment retardé. Cependant, il est vite remonté dans le peloton des meneurs. Les 15 derniers tours ont été le théâtre d'un duel impressionnant entre Johan Schwartz et Karl. Le pilote québécois a dépassé son adversaire au dernier tour, au virage 8 de 11, et a remporté l’épreuve avec une avance de 1 seconde et 347 millièmes.

C’était la seconde victoire de Wittmer dans la série cette saison. « C’est toujours amusant lorsqu’on peut faire des courses sans mauvais coups, et sans se toucher » explique-t-il. « Lors de mon premier tour, j'ai fait une erreur de débutant. J’ai aidé à couper le gazon le long de la piste ! Mais l’équipe Classic BMW et BMW Motorsports m’avaient donné une excellente voiture alors j’ai fait ce que j’avais à faire. Il n’y avait aucun endroit où j’aurais pu dépasser Johan. Je le regardais aller et je ne trouvais aucun trou. Mais la possibilité de dépasser s'est présentée et il m'a laissé de la place » a ajouté Karl, qui a précisé aussi : « Johan est toujours très classe ».

Lors de la seconde course du week-end, c’est un autre duel Schwartz-Wittmer qui a animé les débats en tête, mais cette fois-ci il a été remporté par le pilote de Caroline du Nord. Les deux pilotes ne se sont pas lâchés d’une semelle pour l’entièreté de l’épreuve, mais Schwartz n'a fait aucune erreur et Wittmer n’a pas eu la chance de passer cette fois là. Il a dû se contenter de la deuxième position finale, sans que cela change le résultat au championnat car Karl Wittmer devait espérer que Vesko Kozarov (Nissan 370Z) ne termine pas dans le "Top 10" pour être couronné. Kozarov a fini 6ème et Wittmer termine ainsi la saison en deuxième position, à seulement 4 points du champion.

« Ça a été une très bonne saison. J’en dois plus qu’une aux gens de FastTrack Racing, Classic BMW et BMW Motorsports. La voiture a été parfaite toute la saison, c’est toujours un poids de moins sur les épaules que d’arriver à la piste et ne pas avoir à penser à la fiabilité de la voiture. Ça a été une saison positive, j’ai été sur le podium tous les week-ends. Je n’ai pas eu le championnat des pilotes, mais ça ne me dérange pas car nous avons conquis le championnat des équipes et celui des manufacturiers. Ce sont ceux qui comptent le plus » a conclu Karl.

Succès aussi en catégorie GT Sprint pour le Canadien Scott Hargrove (Porsche 911 GT3), malgré une difficile fin de saison, marquée par les gains de Toni Vilander et Miguel Molina (Ferrari 488) mi-août en Utah, puis par ceux de Rodrigo Baptista (Bentley Continental) lors des deux dernières courses Sprint de la saison, au "Glen". En classe SprintX, Vilander/Molina sont champions tandis qu'en clase GTS, le titre va à James Sofronas (Audi R8 GT4).


*** En vidéo ci-dessous, revoyez les faits saillants de la course remportée par Karl Wittmer...