Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Chronique de voyage F1 : Ma première journée au Grand Prix d’Abou Dhabi...

Chronique de voyage F1 : Ma première journée au Grand Prix d’Abou Dhabi...

Jeudi 23 novembre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Éliane Gilain

Crédit photo: Éliane Gilain

Après quelque 3 vols, un marathon olympique pour ne pas en rater un, beaucoup de temps d’attente à Istanbul et 3 heures de sommeil, je suis finalement arrivée à Abou Dhabi ! Scintillante depuis le ciel, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette ville moderne.

Après ma courte nuit, c’est sur Yas Island que je me suis rendue. Le circuit de Yas Marina repose sur les limites de la marina du même nom. Circuit urbain, mais tout de même très fonctionnel, seul le bruit des avions atterrissant nous rappelle que nous sommes effectivement en pleine ville.   

Aujourd’hui, pas d’activité en piste si ce n’est les expériences de monoplaces à double siège et les voitures officielles de la FIA (voiture de sécurité et médicale) en fin de journée qui ont du temps de piste pour que leurs pilote respectif se pratique. L’action était plutôt dans les paddocks, où les pilotes de Formule 1 sont nettement plus accessibles qu'ailleurs. De bonne humeur, relax et souriants, les pilotes habituellement sérieux se sont montrés décontractés aujourd'hui. Ambiance de fin de saison ?

Pour ma part, cette première journée au Grand Prix d'Abou Dhabi fut plutôt occupée avec une entrevue exclusive avec Lance Stroll (vous pourrez la découvrir dans la prochaine édition du magazine Pole-Position), un point de presse au sein de l'hospitalité Williams et la conférence de presse officielle de la FIA où étaient présents Lewis Hamilton (Mercedes), Sébastien Vettel (Ferrari), Daniel Ricciardo (Red Bull), Fernando Alonso (McLaren), Max Verstappen (Red Bull) et Valtteri Bottas (Mercedes). Étonnamment, Felipe Massa dont c'est le dernier week-end de F1 de sa carrière de pilote, n'y avait pas été convié.

Les pilotes ont bien sûr tous une réflexion sur la saison qui se termine, Lewis Hamilton affirmant que ça a été une année très spéciale, notamment à cause de son équipe, de leur travail formidable et de son combat avec Sebastian Vettel qui a enthousiasmé les passionnés. Pour Sebastian Vettel, le retour sur la saison 2017 semblait plus amer alors qu’il aurait pu prétendre au titre, mais plusieurs événements ont fait qu’il n’a pu rivaliser avec la "flèche d'argent" numéro 44. Pour Daniel Ricciardo enfin, cette saison 2017 a démarré lentement, mais elle a bien fini. Pour l’année prochaine, il souhaite bien comprendre ce qu’il y a à améliorer et travailler plus fort.

La dernière épreuve de la saison à Abou Dhabi marque aussi la fin d’une ère, car, en effet, l’année prochaine le Halo sera introduit, changeant l’image des Formule 1 comme on les connaît. Pour Lewis Hamilton, le constat est clair : il s’agit de la dernière course lors de laquelle les voitures seront belles !

Évidemment, Alonso a discuté de ses essais récents en prototypes, essayant tour à tour la Toyota LMP1 à Bahreïn dimanche dernier, en prévision de sa probable participation aux 24 Heures du Mans 2018 et à quelques courses du Championnat du monde d'Endurance, puis la Ligier LMP2 pour se pratiquer en vue des prochaines 24 Heures de Daytona, où il est d'ores et déjà inscrit. Somme toute, le pilote espagnol est content de ces expériences même s’il doit s’adapter à ne plus être seul sur une voiture. Dans un équipage à 3 pilotes, il y a bien entendu des compromis à faire en matière de réglages, position de conduite et autres. Alonso semble avoir découvert cet élément, lui qui, avec la F1 et l'Endurance pourrait disputer pas loin d'une trentaine de courses l'an prochain.

Abou Dhabi représente aussi la fin du partenariat entre l’équipe McLaren et le motoriste Honda. L'équipe anglaise utilisera des moteurs Renault l'an prochain, tandis que le moteur Honda sera utilisé par Toro Rosso. Alonso n'a pas caché se réjouir de ce passage au moteur Renault pour son équipe et lui même !

Demain, les différentes séries inscrites à ce GP d'Abou Dhabi 2017 prennent la piste. Pour les pilotes de F1, il y aura les deux séances d'essais libres habituelles. Rendez-vous sur poleposition.ca demain vendredi pour ma deuxième chronique au Grand Prix d’Abou Dhabi !