Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Jérémy Roy victorieux à Plattsburgh : Plus jeune vainqueur en Sportsman au Airborne Park Speedway

Jérémy Roy victorieux à Plattsburgh : Plus jeune vainqueur en Sportsman au Airborne Park Speedway

Mardi 4 septembre 2018 par Fannie Brouillette
Crédit photo: King Autosport

Crédit photo: King Autosport

Jérémy Roy a remporté une deuxième victoire en autant de semaines, alors qu’il est devenu le plus jeune gagnant en catégorie Sportsman au Airborne Park Speedway, à Plattsburgh, NY. L’adolescent de 15 ans s’inscrit dans un cercle restreint de pilotes au nord-est des États-Unis et au Canada ayant paradé dans le cercle des vainqueurs avant même d’avoir l’âge légal pour obtenir un permis de conduire.

Roy a fait un dépassement au tout dernier virage de la course de 25 tours pour remporter sa première victoire à cette piste, sa deuxième en carrière en Sportsman. Prenant le départ en 12e place, il s’est battu tout au long de la course, gagnant les positions une à une sur la piste de terre battue d’un demi-mille, située à Plattsburgh au nord de l’état de New York.

« Comme je ne cours pas là-bas toutes les semaines, j’ai été désavantagé lors du reclassement des 12 premiers après les qualifications. Après le départ, j’ai gagné quelques places, puis je me suis hissé dans le top cinq après une relance », a raconté Jérémy Roy.

Avec quelques tours à faire, il a pris la deuxième place et gagnait du terrain sur le meneur. Ce n’est toutefois qu’au tout dernier virage qu’il a pris la tête pour remporter sa première victoire en sol américain, dans la très compétitive catégorie Sportsman.

« Chaque tour, je gagnais quelques pieds sur le meneur et au dernier passage, j’étais tout juste derrière lui. Dans les virages un et deux, je suis resté derrière lui pour ne pas qu’il me voie et qu’il me ferme la porte. J’ai toutefois tenté une manœuvre à l’intérieur dans les virages trois et quatre, qui a bien réussi », a indiqué le pilote de Napierville, qui est l’un des plus jeunes pilotes de sa catégorie au Canada et au nord-est des États-Unis à remporter la victoire.

Les amateurs présents au Airborne Park Speedway étaient heureux de retrouver un Roy dans le cercle des vainqueurs. Son père Martin y a fait la pluie et le beau temps alors qu’il y courait en Modifiés de 2006 à 2011, y remportant deux championnats, alors que la piste était asphaltée.

Jérémy Roy connaît une excellente séquence. Après une victoire et un podium la semaine dernière, il a terminé dans le top cinq lors de ses trois courses le week-end. Vendredi, à l’Autodrome Granby, il a pris le cinquième rang dans la première finale de 30 tours. Plus tard dans la même soirée, il a démontré beaucoup de ténacité et a finalement terminé troisième dans la seconde épreuve de 50 tours.

« Je prends de l’expérience, et c’est payant. J’ai une voiture extrêmement performante et je démontre que je peux rouler à l’avant. C’est très encourageant pour la fin de la saison », a conclu Roy.

Son plus jeune frère, Félix, a quant à lui obtenu un autre podium en catégorie Slingshot Senior, vendredi, sur la petite piste de l’Autodrome Granby. Ayant mené une bonne partie de l’épreuve, le pilote de 13 ans a dû concéder la victoire après une relance tard en course, mais accumule de précieux points au championnat avec ce podium.