Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Rallycross : Johan Kristoffersson remporte le GP3R 2018 !

Rallycross : Johan Kristoffersson remporte le GP3R 2018 !

Lundi 6 août 2018 par Fannie Brouillette
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Johan Kristoffersson a mené de main de maître la finale du Championnat du monde FIA de rallycross, dimanche, pour remporter sa deuxième victoire en deux ans au Grand Prix de Trois-Rivières. Après une journée difficile samedi, le Suédois est revenu au plus fort de la lutte dimanche pour enlever les grands honneurs après une journée parfaite.

La Volkswagen Polo R de Kristoffersson a eu le meilleur sur les Peugeot 208 de Timmy Hansen et Sébastien Loeb au terme de la finale. Ces derniers ont animé leur spectaculaire demi-finale, marquée par la collision entre Loeb et Janis Baumanis et le forfait du Norvégien Andreas Bakkerud, qui était très rapide avant d’être victime d’un bris de suspension.

En Championnat de rallycross des Amériques ARX, Scott Speed a été dominant tout au long du week-end au volant de sa Volkswagen Beetle, remportant ses quatre manches qualificatives, sa demi-finale et la finale. Son coéquipier Tanner Foust et Ken Block l’accompagnent sur le podium. Jacques Villeneuve, quatrième après sa demi-finale, n’a pas été en mesure de se qualifier pour la finale.

Le spectacle offert par toutes les catégories a ravi les nombreux spectateurs qui se sont déplacés lors de ces deux journées radieuses. L’organisation du Grand Prix de Trois-Rivières se réjouissait du succès de ce premier week-end d’activités de la 49e édition.  « Nous avons connu de loin notre meilleur weekend de rallycross depuis l'arrivée du championnat du monde en 2014. Trois-Rivières est maintenant reconnue comme LA destination rallycross en Amérique et les nombreux fans qui sont venus nous voir en sont le témoignage le plus éloquent. Nous sommes le premier circuit à accueillir le Championnat du monde de rallycross ainsi que le nouveau Championnat des Amériques et ça aurait été impossible sans le travail acharné de nos 1200 bénévoles; la même équipe qui sera fidèle au poste pour accueillir les passionnés de la série NASCAR Pinty's et de nos autres séries de circuit routier la semaine prochaine », a indiqué Dominic Fugère, directeur général du GP3R.

Les RX2 et ARX2 ont également offert un bon spectacle sur la piste mi-asphalte, mi-terre du Grand Prix de Trois-Rivières. Oliver Eriksson a eu le dessus ses coéquipiers chez Olsberg MSE Guillaume De Ridder et Cole Keatts. À l’arrivée, Eriksson les a invités à chaleureusement saluer la foule trifluvienne depuis le toit de sa voiture. En ARX2, Conner Martell, qui avait été forcé à l’abandon plus tôt en RX2, a remporté une finale spectaculaire et chaudement disputée, devant Christian Brooks et Alex Keyes.

Les épreuves de CXE ont également été animées tout au long du week-end. Antoine L’Estage a été parfait lors de ses trois qualifications et sa finale en côte-à-côte, non sans avoir été constamment talonné par Andrew Ranger. Yvan Joyal, troisième au cumulatif en finale, a été le plus rapide des Cross-Karts. Dans la classe des voitures, Simon Losier a remporté sa finale, devant Karel Carré et Marc-André Brisebois.

Gage McAllister a été une fois de plus impérial chez les Pro en AMA Supermoto Cogeco. Dimanche, il a devancé Alberto Moseriti et Christian Payne. Chez les Pro Lites, Christian Payne l’a emporté devant Austin Pecoraro et Peter Oliver, alors que chez les Amateurs, Parker Pitman a devancé David Bertrand et Kevin Wehr.

En Superquads Elka, Chuckie Creecch a remporté la victoire, devant Nicolas Mathard et Raphaël Barrette Savoie. La course de la veille avait été annulée après l’accident impliquant Bucky Gardner. Ce dernier, qui était inconscient à l’arrivée de l’équipe d’intervention, a repris conscience quelques secondes plus tard, et était déjà conscient et alerte lors de son transport au centre hospitalier.

Les activités en piste du GP3R reprennent dès vendredi prochain, alors que la NASCAR Pinty’s et les autres séries de notre week-end de circuit routier seront en action sur le traditionnel tracé urbain de Trois-Rivières.