Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Michel Barrette et sa passion de l'automobile : Une autobiographie qui vous dit tout !

Michel Barrette et sa passion de l'automobile : Une autobiographie qui vous dit tout !

Jeudi 16 novembre 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Éditions de l'Homme

Crédit photo: Éditions de l'Homme

Hier à Montréal, s'est ouvert la Salon du Livre. L'occasion pour beaucoup de découvrir de nouveaux ouvrages et de trouver des idées cadeaux pour le temps des Fêtes qui approche à grand pas... Après l'autobiographie de Bertrand Godin présentée lundi, un second ouvrage a retenu notre attention, un livre de Michel Barrette... et pas n'importe lequel !

Le célèbre comédien et humoriste québécois, que l'on a pu voir évoluer derrière le volant en Coupe Nissan Micra durant la saison 2017 en compagnie de deux de ses fils, est aussi un authentique passionné d'automobile, en plus d'être historien et conteur hors pair. Avec "Histoires vraies de chars, d'avions, de motos, de sièges bananes et de meurtres", le titre de ce livre, il propose une autobiographie divisée en différents chapitres ayant tous, de près ou de loin, un lien important avec l'automobile.

Lorsqu'on plonge dans la lecture de ce livre, on est immédiatement conquis par la passion de Michel et son absence complète de langue de bois. Tantôt amusants, tantôt sérieux, les chapitres sont lus d'une traite. Bien que les voitures historiques occupent une place prépondérante tout au long des presque 300 pages de cet ouvrage, on est loin du guide auto ! Mais la passion de l'automobile, un virus transmis par son grand-père, accompagne tellement d'épisodes de la vie de Michel Barrette qu'il est impossible de s'en éloigner bien longtemps. Le tout est agrémenté de chapitres plus insolites, comme son "pèlerinage" sur les lieux de l'assassinat de John F. Kennedy à Dallas ou encore sa lettre au ministre des transports du Québec ! S'il a longtemps "fait le fou" sur les routes du Québec, Michel Barrette profite de cet ouvrage pour donner un témoignage remarquable sur sa vision des choses de la route et notamment sa dénonciation de ces gadgets électroniques qui alourdissent les voitures modernes.

C'est un livre qui plaira à tous les membres de la famille, des plus anciens qui parcourront avec joie les chapitres parlant des voitures américaines du siècle dernier, aux plus jeunes qui seront peut-être d'abord attirés par les passages relatant ses participations aux courses de la Coupe Nissan Micra... ou ses galères au circuit de Sebring !

** En vente 29,95$ en librairie, ou sur editions-homme.com