La FIA a tenu hier une assemblée avec les représentants des propriétaires des droits de la F1 et les équipes pour délibérer sur le nouveau moteur qui entrera en vigueur lors de la saison 2021.
Avec les objectifs de la FIA qui avaient déjà été déterminés, soit réduire les coûts, rester pertinent avec les technologies hybrides utilisées sur les véhicules de route et améliorer le son des voitures au profit des spectateurs, les manufacturiers ont reçu un plan de la nouvelle génération de règlements.
Ce que l’on retient de cette réunion, c’est que le nouveau moteur n’est pas encore prêt à être révélé. En effet, dans l’optique de réduire les coûts, un travail d’une durée de 12 mois est nécessaire pour développement un nouveau design. L’information sera donc révélée à la fin de 2018 pour s’assurer que les manufacturiers continuent à travailler sur les spécifications des moteurs actuels.
Fin 2017 et en 2018, la FIA et le groupe de travail de la F1 collaboreront également avec les équipes en vue d’établir des restrictions portant sur le développement et les essais ainsi que d’autres mesures de maîtrise des coûts.
Par contre, la FIA a rendu public la liste des éléments clés que le nouveau moteur devra observer :
- Moteur hybride de 1,6 litre V6 turbo;
- Un régime augmenté de 3000 tours/minute pour améliorer la qualité du son;
- Des paramètres de design interne bien précis pour restreindre les coûts de développement et décourager les conceptions et conditions de roulage extrêmes;
- Abandon du moto-générateur thermique (MGUH);
- Un moto-générateur cinétique (MGUK) plus puissant avec un déploiement manuel par le pilote en course, ainsi qu’une option pour emmagasiner de l’énergie sur plusieurs tours afin de donner au pilote le contrôle d’un élément tactique de course;
- Un seul turbo avec des contraintes dimensionnelles et des limites de poids;
- Des batteries et des unités de contrôle électronique standardisées;
- Des paramètres de design externe bien précis afin de favoriser un changement aisé de châssis/moteur/transmission, de type "Plug-And-Play";
- L’intention de réfléchir à des réglementations de carburant plus strictes et à une limitation du nombre de carburants utilisés.
La décision d'abandonner le système de récupération d'énergie tel qu'il se trouve présentement sur les voitures est un élément important de cette réunion. En pensant aux fans qui veulent plus de son et aux équipes qui militent pour la réduction des coûts, cette réunion est assurément un pas dans la bonne direction pour l'avenir de la F1.
Formule 1 : Plus de bruit et des coûts en baisse à compter de la saison 2021
- Mercredi 1er novembre 2017
- par Eliane Gilain
Formule 1 : Plus de bruit et des coûts en baisse à compter de la saison 2021
Mercredi 1er novembre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
ACT Québec à Montmagny : Jeff Côté phénoménal au Donald Theetge 2 X 80
- Lundi 16 juin 2025
ACT Québec à Montmagny : Jeff Côté phénoménal au Donald Theetge 2 X 80
- Lundi 16 juin 2025
Shane van Gisbergen triomphe pour les débuts de la série NASCAR Cup à Mexico
- Dimanche 15 juin 2025
Shane van Gisbergen triomphe pour les débuts de la série NASCAR Cup à Mexico
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada: George Russell l'emporte et les deux pilotes McLaren s'accrochent !
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada: George Russell l'emporte et les deux pilotes McLaren s'accrochent !
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada: George Russell et Mercedes en pole position, Stroll éliminé dès Q1
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada: George Russell et Mercedes en pole position, Stroll éliminé dès Q1
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada: George Russell le plus rapide, Stroll touche le mur
- Vendredi 13 juin 2025
GP du Canada: George Russell le plus rapide, Stroll touche le mur
- Vendredi 13 juin 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (dimanche)
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (dimanche)
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (dimanche)
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (dimanche)
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (samedi)
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (samedi)
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (samedi)
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (samedi)
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (vendredi)
- Vendredi 13 juin 2025
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (vendredi)
- Vendredi 13 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (vendredi)
- Vendredi 13 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (vendredi)
- Vendredi 13 juin 2025
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 2003
- Mercredi 11 juin 2025
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 2003
- Mercredi 11 juin 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mardi 3 juin 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mardi 3 juin 2025
Rallye Beauce Appalaches 2025
- Dimanche 1er juin 2025
Rallye Beauce Appalaches 2025
- Dimanche 1er juin 2025
Karting à Tremblant- Coupe de Montréal #2
- Dimanche 1er juin 2025
Karting à Tremblant- Coupe de Montréal #2
- Dimanche 1er juin 2025
Retour dans le passé - F1600 à Montréal - 2004
- Mercredi 28 mai 2025
Retour dans le passé - F1600 à Montréal - 2004
- Mercredi 28 mai 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - juin 2003
- Mercredi 21 mai 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - juin 2003
- Mercredi 21 mai 2025
Publicité
Publicité
Publicité