Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Portrait pilote : Jacques Gravel, le champion 2016 de la série SPC

Portrait pilote : Jacques Gravel, le champion 2016 de la série SPC

Lundi 5 décembre 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Jacques Gravel a remporté le championnat 2016 de la série Super Production Challenge cet automne. C'est la première fois depuis ses débuts dans cette série québécoise qu’il remporte le titre. Pourtant, Jacques est un pilote de voitures de tourisme aguerri, lui qui a participé durant trois saisons au championnat Touring Hankook (champion en 2004), avant de prendre part durant deux saisons à la série CTCC, puis faire le saut en Super Production Challenge. 

« C’était la première fois que j’y allais pour gagner le championnat, je m’étais mis en tête que je ferais toutes les courses. C’était ça mon activité de l’été, j’ai annulé mes vacances » nous mentionne Jacques, qui avait pleine confiance en sa BMW 330i préparée par GT Racing. « Quand j’ai essayé la voiture lors de premiers essais, elle était très bonne. On avait fait des changements pendant l’hiver, j’avais demandé à Éric Côté (GT Racing) de rendre la voiture la plus compétitive possible. Au final, j'ai eu du début à la fin une excellente voiture et j’étais relax cette saison. L’année passée j’avais eu des troubles de fiabilité, mais cette année je savais que j'avais une voiture pour gagner » ajoute-t-il. 

Jacques aimerait défendre son titre en 2017, mais des obligations professionnelles pourraient le contraindre à faire l'impasse sur certaines épreuves. « Si je reviens en SPC, ce sera avec GT Racing mais ça se peut que je ne dispute pas une saison complète en raison d’autres projets » déclare Gravel. « Ceci dit, l’année prochaine, je m’attends à avoir beaucoup de compétition de Marc Héroux, Guillaume Labbé, Sylvain Laporte et d'autres qui peuvent tous viser le championnat » précise-t-il.

Sa passion de la course vient de loin, le parrain de Jacques faisait du stock-car et avait pour idole Richard Petty, d’où le numéro 43 utilisé sur sa voiture. De plus, sa fille Frédérique est souvent aperçue au bord des pistes. « Elle commence à s’impliquer » dit Jacques. « Juste le fait d’amener ma voiture sur la fausse grille, c’est bien. L’été prochain, elle va faire une école de pilotage. On va l’initier au lapping pour commencer » conclut-il.

De longue date impliqué avec des compagnies de pneumatiques, Jacques Gravel est présentement copropriétaire des garages Charles, mais cela risque de changer puisqu’il a des nouveaux plans pour sa carrière. Chose certaine, nous le verrons sur les pistes en 2017, reste seulement à confirmer si ce sera à temps plein ou plutôt occasionnellement en SPC. 


Palmarès de Jacques Gravel en Super Production Challenge
2016: Champion de la série
2015 : 2 podiums, 6 Top 5, 10 Top 10 et 6ème au championnat
              
2014 : 4 Top 10 en 4 départs
             
2013 : 3 Top 5 et 7ème au championnat
              
2012 : 1 podium et 2 Top 10
              
2011 : 1 Victoire, 1 pole et 2 podiums

Autres principaux résultats en carrière
2010 : Canadian Touring Car (Super Touring), 18ème
 
2009 : Canadian Touring Car (Super Touring), 26ème
               
2006 : Série Touring Hangkook, 3ème
               
2005 : Série Touring Hangkook, 3ème
              
2004 : Série Touring Hangkook, champion