Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP de Trois-Rivières : Un premier week-end aux saveurs de Rallycross, de drift et de moto !

GP de Trois-Rivières : Un premier week-end aux saveurs de Rallycross, de drift et de moto !

Vendredi 4 août 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: FIA World Rallycross

Crédit photo: FIA World Rallycross

Le premier des deux week-end du Grand Prix de Trois-Rivières 2017 se déroulera cette fin de semaine. Au menu : Rallycross mondial, RX2, Challenge Xtreme Elite (CXE, du Rallycross national), Formula Drift, AMA Supermoto et Superquads !

 

Une fois encore, de nombreux pilotes de renommée mondiale seront en action lors de l'épreuve trifluvienne, qui compte pour le Championnat du monde FIA de Rallycross pour une 4ème année de suite. Difficile de prédire qui sera le vainqueur cette année. Est-ce que Timmy Hansen (Team Peugot-Hansen) pourra rééditer son exploit de l’année dernière alors qu’il avait remporté une finale haute en action, après avoir obtenu in-extremis sa place en finale ? Ou est-ce que Johan Kristoffersson (PSRX Volkswagen Sweden) tentera de creuser son avance au championnat ? Chose certaine, les VW Polo de Kristoffersson et son coéquipier Petter Solberg sont un ton au-dessus du lot cette saison et c'est surtout au niveau motorisation que la différence se fait. or Trois-Rivières, avec sa longue ligne droite sur asphalte au niveau du départ/arrivée devrait favoriser ces voitures.

 

Mais Mattias Ekström (Audi S1), Sébastien Loeb (Peugeot 208), Andreas Bakkerud (Ford Focus) et Timmy Hansen devraient tenter le tout pour le tout cette fin de semaine au Grand Prix de Trois-Rivières, sachant que c'est déjà la 8ème des 12 manches que compte la saison 2017.

 

Seul pilote nord-américain disputant la saison, Ken Block (Hoonigan Racing Division - Ford Focus) n’est pas en bonne position au championnat alors qu’il se trouve en 7ème position avec 77 points, soit 44 points de retard sur Hansen. Mais à Trois-Rivières, avec 20 pilotes inscrits contre parfois le double lors des manches européennes, Block a une belle carte à jouer.

 

La série RX Lites, rebaptisée cette année RX2 sera aussi de la partie. Série monotype accompagnant le Championnat du monde de Rallycross, elle présente à Trois-Rivières une épreuve de championnat, contrairement aux années précédentes où l'épreuve trifluvienne était seulement une course "hors point". Aucun québécois n’est inscrit dans cette catégorie cette année, mais 18 pilotes sont attendus, ce qui devrait donner un bon spectacle.

 

On retrouve dans cette série nombre de pilotes de la relève en Rallycross. L'événement sera la 5ème manche de 7 en 2017. Le Français Cyril Raymond est en tête du championnat avec 108 points, devant le Britannique Dan Rooke (102 points).

 

Nouveauté cette année, la présence d'une série nationale de Rallycross. Gérée par les mêmes organisateurs que le Championnat de Rallye CXE, il permettra de voir en action Oliver Solberg, fils du double champion de Rallycross Petter Solberg. Le jeune de 15 ans sera au volant d’une Subaru WRX STI préparée par l’écurie Test Racing du Québécois Mathieu Dubé. Excellent jeune pilote, excellente voiture, excellente équipe, tout semble réuni pour faire d'Oliver le favori ! Il était par ailleurs à l’Autodrome St-Eustache il y a quelques jours pour essayer le bolide qu’il pilotera demain et dimanche sur le tracé du Grand Prix de Trois-Rivières.

 

Test Racing alignera aussi une seconde Subaru, pour le pilote québécois de rallye Karel Carré. Un autre jeune pilote, qui en sera toutefois à sa première présence dans cette discipline, tout comme l'ensemble des autres pilotes québécois inscrit d'ailleurs. Parmi eux, Jean-Sébastien Besner (Mitsubishi), les frères Simon et Maxime Losier (Mitsubishi), Jeff Kirouac (Subaru), Éric Courchesne (VW Golf 2 roues motrices) ou encore Peter Robindaine (Honda Civic 2RM). Au total, seulement 8 pilotes sont inscrits avec des voitures 4 ou 2 roues motrices en CXE.

 

Toutefois, la série CXE regroupera aussi les Quads. Dans cette catégorie, on risque de se bousculer aux avant-postes entre Marc-Antoine Camirand, Andrew Ranger, le multiple champion québécois de rallye Simon Dubé ou encore les vétérans Bertrand Lambert et Thierry Ménégoz. Autre invité de marque dans cette classe, Nicholas Hamilton, le frère du Champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton. Le cadet Hamilton sera au volant d’une voiture Can-Am Maverick X3 préparée par Fuca Racing et YTR Motorsports, la même équipe que Camirand.

 

Nicholas Hamilton court présentement dans la Renault Clio Cup en Angleterre. Il est également champion de simulateur, et sera ce soir au Parc Portuaire pour le Grand Prix Virtuel.

 

Les pilotes de la série Formula Drift Canada, toujours appréciée du public, seront aussi de retour sur une partie du tracé du Grand Prix de Trois-Rivières. La série AMA Supermoto Cogeco ainsi que les Superquads Elka compléteront le spectacle.