Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Changement de date et de lieu pour la finale de NASCAR Pinty's : Les pilotes s’expriment...

Changement de date et de lieu pour la finale de NASCAR Pinty's : Les pilotes s’expriment...

Jeudi 3 août 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Jukasa Motor Speedway

Crédit photo: Jukasa Motor Speedway

Les officiels de la série canadienne de NASCAR ont annoncé hier que la finale de la saison serait déplacée du Kawartha Speedway, près de Peterborough (Ontario), à un autre endroit en Ontario, soit le Jukasa Motor Speedway, anciennement connu sous le nom de Cayuga Speedway. De plus, la course qui devait être présentée le 16 septembre sera plutôt le 23, soit une semaine plus tard.

 

Si les pilotes québécois de la série s’entendent tous pour dire qu’il est très intéressant de courir sur une nouvelle piste, certains ont leurs réserves. Notamment Alex Labbé, qui avait une course d’ACT prévue le 23 septembre à Loudon, au New Hampshire, en soutien de la série américaine NASCAR Monster Energy ! « Ça me dérange un peu de changer de piste, car je devais courir à Loudon en ACT cette fin de semaine là. C’est dommage qu’ils aient changé la date, car même mon directeur d’équipe avait une obligation, mais le NASCAR Pinty’s est ma priorité et ça a l’air d’une belle piste neuve, ça devrait être amusant » indique l'actuel meneur au championnat.

 

Effectivement, les travaux de réfection et de modernisation du site devraient prendre fin dans les prochaines semaines, mais le tracé de la piste est établi et l’asphalte est neuf. Cayuga est une piste riche en histoire, et bien que son nom ait changé, cela n’efface pas tout ce qui s’est passé là bas entre 1966 et 2009, date à laquelle le site avait fermé.

 

Des séries telles que l’IMSA, le NASCAR canadien et américain, l’ACT, l’ARCA et bien d’autres ont présenté des courses au Cayuga Speedway. Des pilotes comme Dale Earnhardt ou encore Tony Stewart ont parcouru cet ovale de 5/8ème de mille.

 

Les frères Dumoulin de leur côté s’entendent pour dire que la finale au Jukasa Motor Speedway sera bénéfique pour la popularité de la série. « Je suis très content d’aller là. Par contre, je trouve ça dommage pour Kawartha, car c’était une belle piste, j’espère que NASCAR va trouver le moyen de l’inclure au calendrier l’année prochaine » déclare Louis-Philippe Dumoulin, « mais Jukasa Motor Speedway est une piste toute neuve et grande, ça va être parfait pour ce type de championnat et les voitures que nous avons »; « Je suis content du changement, je trouve que c’est bon pour la série » renchérit son frère aîné Jean-François.

 

Andrew Ranger lui, n’avait que des bonnes choses à nous dire au sujet de ce changement : « je suis content car à chaque fois qu’on allait à Kawartha, il pleuvait et il n’y avait pas beaucoup de spectateurs ». À noter par ailleurs, qu'après son ennui de santé qui l'a forcé à déclarer forfait à Edmonton la semaine dernière, Andrew se porte beaucoup mieux : « J’ai fait beaucoup d’examens avec les docteurs, c’était vraiment un empoisonnement alimentaire et avec la chaleur et la déshydratation, je n’avais plus d’énergie ».

 

Pour Alex Tagliani : « Kawartha est une belle piste, ils nous ont toujours bien reçu là-bas. Mais sans dénigrer Kawartha, je suis très impatient d’aller à Jukasa parce que ça m’a l’air d’un beau complexe. Ça sera notre plus grande piste, elle est large et repavée, ce qui est bon pour nous. Je suis content d’essayer une nouvelle piste » affirme-t-il.

Quant à Kevin Lacroix, il a hâte le voir le rendement des équipes sur ce nouveau tracé. « Ça va être intéressant de voir qui va s’adapter le plus vite au nouveau circuit. Beaucoup d’équipes ne sont jamais allées là bas, et certains pilotes performent mieux sur certains circuits. Pour notre part, nous allons essayer d’aller faire des essais avant » a-t-il conclu.

 

La prochaine épreuve de la série canadienne de NASCAR aura lieu à Trois-Rivières (voir présentation spéciale de cet événement dans l'édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position), le 13 août. Les épreuves suivantes auront lieu à Antigonish (Nouvelle-écosse), Mosport (Ontario), à l'Autodrome St-Eustache le 9 septembre et enfin au Jukasa Motor Speedway le 23 septembre.