Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La Formule E à Montréal, au milieu d'un week-end très occupé en sport automobile

La Formule E à Montréal, au milieu d'un week-end très occupé en sport automobile

Jeudi 27 juillet 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Steven Tee / Formula E

Crédit photo: Steven Tee / Formula E

Week-end bien chargé pour nos pilotes québécois à l’étranger et au Canada. Au menu : NASCAR, F1, F2, Indy Lights, USF 2000 ou encore DMCC.

 

Évidemment, bien qu’il n’y ait pas de pilotes canadiens en Formule E, difficile de passer sous silence cette série qui connaîtra les deux courses finales de sa saison dans les rues du centre-ville de Montréal. Avant que les 20 pilotes inscrits dans cette série, on a surtout retenu de cet événement ses coûts exorbitants et les multiples désagréments que la création d'une piste en pleine ville (contrairement aux autres événements de FE qui utilisent des zones portuaires, parcs ou encore sections sans résidences des centres urbains) cause aux citadins, parfois coincés par les barrières du circuit qui ne leur permettent pas de stationner ni même d'avoir accès facilement à leur domicile !

 

Manque de finesse, manque de tact, manque de respect, l’événement en soit aurait pu être mieux accueilli si mieux exécuté. Par contre, il reste que c’est une série majeure qui s’arrête chez nous pour présenter la finale de sa saison. Le Suisse Sébastien Buemi (Renault eDams) tentera de remporter le titre face au Brésilien Lucas di Grassi (ABT Schaeffler Audi Sport).

 

En Europe, c’est le Grand Prix de Hongrie, à Budapest, qui sera l'événement vedette, juste avant la pause d’été de presqu'un mois. Pour la première fois depuis longtemps, c’est une bataille entre Ferrari et Mercedes pour le titre de Champion du monde de Formule 1. En effet, Sebastian Vettel détient 177 points, contre 176 pour Lewis Hamilton.

 

Le Québécois Lance Stroll se trouve en 12ème position au championnat des pilotes avec 18 points. Il ne serait pas impossible de voir le jeune pilote de l’écurie Williams accéder au Top 10 du championnat dès sa première année en Formule 1.

 

En marge de la F1, la Formule 2 tiendra deux épreuves en Hongrie. L'Ontarien Nicholas Latifi (DAMS) est en 4ème position au championnat des pilotes avec 91 points. C’est le Monégasque Charles Leclerc qui mène présentement, avec 188 points.

 

Aux États-Unis, le cirque de l’IndyCar s’arrête à Mid-Ohio. En Indy Lights, le Montréalais Zachary Claman DeMelo tentera d’aller chercher une deuxième victoire à son palmarès. Les pilotes canadiens semblent aimer la 4ème position puisque lui aussi se retrouve au 4ème rang du championnat des pilotes !

 

L'Albertain Parker Thompson sera également en piste à Mid-Ohio, dans son cas lors des deux courses de USF2000. Il avait remporté ses deux premières épreuves lors du Toronto Indy.

 

De retour au pays, hier avaient lieu deux épreuves de la série NASCAR Pinty’s à Saskatoon. La première, c’est Alex Labbé qui l’a remportée, tandis que la seconde est allée au champion 2016 Cayden Lapcevich. Les pilotes se préparent maintenant à l’épreuve finale de la tournée dans l’Ouest, au Edmonton International Raceway, un ovale redouté de tous, car il ne comporte aucune inclinaison et est extrêmement petit.

 

Finalement, ce samedi 29 juillet aura lieu une course de DMCC Drift au Circuit ICAR à Mirabel. Si vous voulez y assister, rendez-vous sur notre page Facebook pour participer au concours pour gagner l’une des 4 paires de billets à faire tirer. Faites vite car le concours prend fin demain à 14 heures !