Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Toronto Indy : Zachary Claman DeMelo signe un deuxième podium consécutif en Indy Lights

Toronto Indy : Zachary Claman DeMelo signe un deuxième podium consécutif en Indy Lights

Dimanche 16 juillet 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Éliane Gilain

Crédit photo: Éliane Gilain

Le pilote montréalais de 19 ans, Zachary Claman DeMelo (équipe Carlin), est monté sur la troisième marche du podium ce dimanche après-midi dans la série Indy Lights, dernière course de soutien avant le départ de la course IndyCar au Toronto Indy. Qualifié en 5ème position pour ce qui constituait la seconde épreuve du week-end, Zachary a connu un excellent départ, prenant de suite la troisième position.

 

La course a débuté avec beaucoup d’action alors que Nico Jamin (Andretti Autosport) a tenté un dépassement téméraire dans le premier virage, en se plaçant côte à côte avec les pilotes déjà en place. Malheureusement pour lui et plusieurs de ses adversaires pour la victoire, sa manœuvre n’a pas réussi et il a terminé le virage dans le mur. Après tout, il n’y a pas de place pour trois voitures de large sur la piste de Toronto !

 

Shelby Blackstock (Belardi Auto Racing), qui était tout juste derrière Jamin, a été incapable d’éviter le Français, et est monté sur ses roues, provoquant une montée dans les airs de la voiture de Blackstock. Neil Alberico et Garth Rickards, les coéquipiers de Claman Demelo chez Carlin, ont également été impliqués dans l’incident. Un accrochage qui aurait aussi pu être fatal à Claman DeMelo, mais il est parvenu à éviter els voitures accidentées, non sans perdre toutefois la 3ème place au profit d’Aaron Telitz (Belardi Auto Racing).

 

Dalton Kellett (Andretti Autosport), pilote torontois, a lui aussi réalisé une belle course, remontant de la 9ème position en arrière de Zach Claman Demelo. mais ce doublé canadien aux 4ème et 5ème positions n'a duré que jusqu'au 30ème tour, Kellett étant alors contraint d’entrer aux puits pour remplacer son aileron avant, brisé dans un contact avec le mur. C’est en accusant un tour de retard qu’il a terminé l’épreuve devant son public.

 

Finalement, Claman Demelo a hérité du podium à la faveur de l'abandon de Colton Herta (Andretti-Steinbrenner Racing). Le jeune pilote américain a mené une bonne partie de l’épreuve, n’a pas pu terminer alors qu’une pièce dans son train arrière a brisé après un contact survenu un peu plus tôt.

 

Si Zachary n’a pas eu la chance de rattraper Aaron Telitz pour la 2ème place, il s'en rapprochait tout de même en vue de l'arrivée, tandis que le vainqueur Kyle Kaiser était trop loin pour espérer voir sa domination être mise en péril. « Nous n’avions pas la voiture pour gagner aujourd’hui, car nous avons fait des réglages différents d’hier et ils n’étaient pas assez bons pour avoir la première position » a simplement indiqué Zach Claman DeMelo, qui récolte tout de même un excellent résultat global ce week-end, pour le seul programme double de la saison au Canada.