Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Victoire et titre mondial pour Max Verstappen au GP du Japon; premiers points 2022 pour Latifi et Stroll 12ème

Victoire et titre mondial pour Max Verstappen au GP du Japon; premiers points 2022 pour Latifi et Stroll 12ème

Dimanche 9 octobre 2022 par René Fagnan
Crédit photo: Red Bull Content Pool

Crédit photo: Red Bull Content Pool

Au terme d’une course retardée par une pluie forte, Verstappen a décroché la victoire au Grand Prix de Formule 1 du Japon présenté sur le circuit de Suzuka, propriété du constructeur automobile Honda.

Pilote de de l’écurie Red Bull Racing-Honda, Max Verstappen, qui mène au Championnat du monde des pilotes, a été convoqué par les commissaires sportifs pour un incident avec Lando Norris de McLaren en Q3 des qualifications. Évoquant son pilotage erratique ou dangereux, les officiels ont réprimandé le Néerlandais qui conserve toutefois sa pole position, acquise avec une mince priorité de 0”010.

Charles Leclerc et Carlos Sainz de la Scuderia Ferrari occupent les deuxième et troisième places sur la grille devant Sergio Pérez sur une Red Bull, Esteban Ocon sur une Alpine, Lewis Hamilton sur une Mercedes et Fernando Alonso sur l’autre Alpine. Les Canadiens occupent la dernière ligne de départ avec Lance Stroll en 19e place sur sa Aston Martin et Nicholas Latifi, dernier sur sa Williams.

Comme la météo le prévoyait, il pleut beaucoup et le temps est frais ce dimanche pour la course. Toutes les voitures sont chaussées de pneus pluie intermédiaires au moment du départ.

Leclerc démarre bien et remonte à la hauteur de Verstappen, mais ce dernier résiste, négocie le premier virage par l’extérieur et prend la tête. Toutefois, c’est le chaos quelques secondes plus tard. Sebastian Vettel touche la monoplace de Fernando Alonso, effectue une pirouette dans le virage 1 puis revient en piste. Carlos Sainz perd le contrôle de sa Ferrari et percute les rails. Puis, la Williams d’Alex Albon est victime d’une panne mécanique. Après l’intervention de la voiture de sécurité, la course est stoppée au drapeau rouge, car la pluie tombe avec trop d’intensité.

Pierre Gasly de l’écurie Alpha Tauri est en furie après être passé tout près d’un tracteur qui roulait sur la piste; un très mauvais souvenir du terrible accident mortel de Jules Bianchi survenu justement ici à Suzuka en 2014. Gasly s’était arrêté aux puits et tentait de rattraper le peloton qui circulait derrière la voiture de sécurité. Dans un court communiqué laconique, la FIA affirme que le drapeau rouge a été déployé avant que Gasly arrive sur les lieux de l’accident de Sainz et rencontre le tracteur. En d’autres mots, la FIA juge que Gasly aurait dû se méfier et grandement ralentir à ce moment…

Après une longue interruption, les voitures, chaussées de pneus pluie, quittent enfin les puits derrière la voiture de sécurité. Les pneus sculptés soulèvent les murs d’eau impressionnants.

Il ne reste que 40 minutes de course lorsque le départ roulant est finalement donné avec Verstappen en tête du peloton. Le Néerlandais et Leclerc se sauvent de leurs rivaux tandis que plusieurs pilotes sont appelés aux puits pour faire monter les pneus intermédiaires. Puis, les premiers s’arrêtent aussi pour des pneus intermédiaires. Fernando Alonso, qui ne s’est pas arrêté, mène la course !

Quand l’Espagnol rentre aux puits, Verstappen reprend la tête devant Leclerc et… Mick Schumacher sur sa Haas. À ce moment, Latifi est 10e et Stroll roule en 14e place.

Il reste 30 minutes à la course et Verstappen mène toujours avec un peu plus de cinq secondes d’avance sur la Ferrari de Leclerc et sept sur Pérez. Latifi, à l’aise dans ces conditions, est huitième. Esteban Ocon sur une Alpine résiste tant bien que mal aux attaques de Lewis Hamilton qui tente de lui ravir la quatrième position.

Les pneus intermédiaires s’usent rapidement et les équipes songent à les changer car il reste 20 minutes de course. Deux “vétérans” disputent une très belle course : Sebastian Vettel est sixième devant Fernando Alonso.

Avec seulement 10 minutes à faire, Verstappen possède 16 secondes d’avance sur Leclerc. Cependant, Pérez n’est qu’à une seconde du Monégasque. Il passe plusieurs tours à le harceler, mais il ne parvient pas à le doubler.

Le drapeau à damier salue la victoire de Verstappen. La deuxième place a bien failli se jouer à la dernière chicane, car Leclerc a raté son freinage et est passé tout droit. Toutefois, Pérez n’est pas arrivé à le doubler et doit se contenter de la troisième place. Cette manœuvre est toutefois pénalisée par les commissaires et Pérez grimpe au second rang devant Leclerc, ce qui offre un second titre mondial à Verstappen.

Ocon est parvenu à conserver Hamilton derrière lui et se classe quatrième. Vettel termine sixième devant Alonso, George Russell, Nicholas Latifi qui marque ses premiers points de la saison et Lando Norris.

Les résultats complets de ce Grand Prix du Japon se trouvent ici.

Le prochain Grand Prix, celui des États-Unis, sera disputé le 23 octobre sur le Circuit of the Americas à Austin au Texas.