Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

F4 américaine à Mosport : Un week-end de montagnes russes pour Raphael Forcier !

F4 américaine à Mosport : Un week-end de montagnes russes pour Raphael Forcier !

Lundi 10 juillet 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: courtoisie Gavis Baker

Crédit photo: courtoisie Gavis Baker

Deux ans après sa dernière course en sol canadien, le pilote Montréalais Raphael Forcier a vécu l’honneur de courir dans son pays à nouveau lors de la troisième manche du championnat de Formule 4 américaine, le week-end dernier au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), à Bowmanville en Ontario.

 

Chaque sortie de l’événement sur la piste en montagnes russes a entretenu la foule alors que des drapeaux jaunes et rouges parsemaient les essais et les qualifications du vendredi, où le Québécois à récolté le 4ème meilleur temps, partant donc de cette position pour la course du samedi.

 

Après avoir connu un excellent départ l’ayant propulsé au deuxième rang, Raphael s’est battu pour garder sa place durant les quelques tours sous drapeau vert avant que deux drapeaux jaunes consécutifs occupent le reste de la course pour qu’elle se termine ainsi. « C’était un moment très fort en émotion de franchir le damier en deuxième position devant les spectateurs collés à la clôture brandissant leur drapeaux canadiens » raconte Forcier à propos de ce qui constitue son troisième podium de la saison.

 

La journée du dimanche a aussi eu son lot d’émotions, alors que quelques minutes après le départ de la deuxième course, Raphael se retrouvait en tête-à-queue avant de s’immobiliser à quelques centimètres du mur. Même si le véhicule n’était heureusement pas endommagé, plusieurs voitures avaient le temps de passer avant que Forcier ne puisse se remettre en piste et continuer, pour finir la course en 15ème position.

 

Lors de la troisième course en après-midi, des conditions de pluie provoquaient un départ lancé au lieu des départs arrêtés habituels dans la série, ce qui réduisait les chances de Raphael, parti 15ème, de gagner des places au premier tour. Une pluie torrentielle et plusieurs incidents ont rapidement provoqué la neutralisation de l'épreuve, neutralisation qui fut prolongée jusqu’à la fin de la course que le pilote montréalais a donc fini à la même position qu'au départ.

 

« Même si nous n’avons pas eu les résultats que nous visions dimanche, l’équipe et moi-même sommes confiants pour la prochaine ronde car nous avons récolté de bons points pour le championnat avec le podium samedi » indique Raphael. « Un merci très spécial à ma famille d’être venue et surtout a tous les Canadiens étant venus montrer leur support durant le week-end » conclut-il.

 

Âgé de 17 ans, Raphael Forcier est un jeune pilote automobile originaire de Montréal ayant fait ses débuts en kart à l’âge de treize ans. Il a su gravir les échelons du sport rapidement en passant par l’école de conduite Skip Barber et il participe cette année à sa deuxième saison du Championnat US F4. Dans chaque édition de Pole-Position Magazine, nous vous invitons à lire sa chronique exclusive, après ses courses 2017 en Formule 4.