Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Ouverture de la saison NASCAR à Mosport et St-Eustache ce week-end

Ouverture de la saison NASCAR à Mosport et St-Eustache ce week-end

Jeudi 19 mai 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Matthew Murnaghan / Getty Images

Crédit photo: Matthew Murnaghan / Getty Images

La saison de la toute nouvelle série NASCAR Pinty’s commence ce week-end au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), en Ontario. Anciennement connu sous le nom NASCAR Canadian Tire Series, ce championnat verra les mêmes voitures, et pour la plupart, les mêmes pilotes qui participeront à la saison 2016. Les frères Dumoulin seront de la partie, Andrew Ranger, Alex Labbé et Simon Dion-Viens également. Parmi les recrues, on suivra tout particulièrement les performances de Kevin Lacroix, Patrick Dussault et Pier-Luc Ouellette. À noter que le champion 2015 Scott Steckly, qui avait été l'auteur d'une fin de course musclée l'an dernier face à Andrew Ranger (photo ci-contre), ne sera pas de retour cette saison.

 

Aussi en piste ce week-end à Mosport, la série canadienne de Voitures de Tourisme (CTCC), qui débute sa saison en même temps que NASCAR et la Coupe Porsche. Plusieurs Québécois sont attendus en CTCC, pour ces deux premières épreuves de 2016, notamment Mathieu Audette, son père François, Karl Wittmer ainsi que l’équipe Octane d’Alain Lauzière avec ses 4 Mini. Effectuant un retour en course, Jérimy Daniel sera au volant d’une Porsche dans la classe Super Touring.

 

Comme l’indiquait notre article d’hier, la Porsche GT3 Cup Canada fait aussi partie de cet événement. Jesse Lazare est attendu, en plus de Daniel Morad, Scott Hargrove et une nouvelle venue, Valérie Chiasson. Seulement 10 à 12 pilotes devraient disputer ce premier rendez-vous, ce qui est assez faible, mais le niveau aux avant-postes apparaît comme très relevé.

 

Partageant la piste avec toutes ces séries canadiennes, le S.C.C.A. World Challenge sera aussi en action. Toutes les catégories de la série seront là, donc les GT qui en sont à leurs 8ème et 9ème épreuves, les Porsche de la GT Cup et les GTS qui feront leurs 7ème et 8ème courses 2016, ainsi que les classes Touring (TC/TCA/TCB) qui seront de retour après une longue pause consécutive aux manches d'Austin au Texas, début mars. Le Québécois Nick Wittmer partira favori de ces 3ème et 4ème épreuves. Parlant de la famille Wittmer, l'aîné Kuno sera en piste dans la toute nouvelle série Sprint X aux commandes d'une BMW Z4 GT3. Les Sprint X disputeront deux courses d'une heure, une samedi soir et l'autre dimanche matin, à deux pilotes par voiture.

 

Au Québec, c’est l’Autodrome Saint-Eustache que sera l’hôte des premières courses NASCAR de la saison, alors que la série NASCAR Sportsman Lucas Oil présentera ses premières épreuves dimanche après-midi. La série ACT Québec, qui a vu Viau Ford se joindre à titre de commanditaire majeur, sera aussi en piste pour une manche.

 

Dans les séries internationales, ce sera l’avant-dernier ePrix de la saison 2 de FIA Formule E, dans les rues de la capitale allemande Berlin. On arrive presqu'au terme d'une saison que l'on peut qualifier de mitigée pour cette relativement nouvelle série, mais tout laisse croire que la saison prochaine sera meilleure. Avec la venue de nouveaux manufacturiers dans le championnat, tels Jaguar et probablement BMW, ainsi que l’ajout de nouvelles épreuves, la série devrait connaître une saison moins tumultueuse que celle-ci. Au championnat des pilotes présentement, le Brésilien Lucas Di Grassi (Audi Team Abt) est le meneur.

 

En Autriche, la Formule 3 internationale et la série DTM seront en piste à Spielberg, sur le Red Bull Ring. Après deux épreuves de D.T.M., c’est Paul di Resta, au volant d’une Mercedes, qui est à la tête du championnat avec 37 points, devant son coéquipier Robert Wickens qui en a 28. Le Canadien de Toronto a très bien commencé sa saison tandis que le Québécois Bruno Spengler se retrouve au 10ème rang, avec 8 points.  

 

Demain, vendredi le 20 mai, la série NASCAR Camping World Truck Series sera en piste à Charlotte, en Caroline du Nord. Espérons que la température ne viendra pas annuler l’événement, comme la course de Raphaël Lessard en Caroline du Nord dans la série CARS Tour LMS, qui a d'ores et déjà été annulée et reportée au 3 septembre à cause de la mauvaise température.

 

Finalement, le Championnat du monde des rallyes est au Portugal ce week-end. Un rallye de tradition dans lequel les pilotes VW tenteront de renouer avec le succès après la victoire de la Hyundai d'Hayden Paddon en Argentine le mois dernier. Sébastien Ogier (VW, 97 points) domine toujours le championnat, talonné par Paddon (58 points) et le premier pilote Ford, Mads Østberg (52 points).