Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Xfinity : Martin Roy se hisse dans le Top 25 au Texas

NASCAR Xfinity : Martin Roy se hisse dans le Top 25 au Texas

Samedi 9 avril 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Serge Cantin

Crédit photo: Serge Cantin

Le pilote québécois Martin Roy a effectué une belle remontée, vendredi soir, alors qu’il prenait part à l’épreuve de la série NASCAR Xfinity disputée au Texas Motor Speedway. Le propriétaire de l’équipe King Autosport a rallié l’arrivée en 25e place au volant de la voiture n°90 Gamache/Côté/Arcopel.

Ayant pris le départ en 36e place, le pilote québécois, qui en était à sa deuxième course de la saison, a vite fait de gagner des positions sur l’ovale d’un mille et demi. « C’est une piste rapide, où l’inclinaison est prononcée. Elle est assez technique et ne pardonne pas l’erreur, alors il faut jouer de prudence, même à des vitesses frôlant les 180 milles à l’heure!», a partagé Roy, à propos du Texas Motor Speedway

Malchanceux à sa première course de la saison au Daytona International Speedway, Roy a pu compter sur une stratégie efficace d’arrêts aux puits pour compléter l’épreuve dans le top-25. Le chef d’équipe Mario Gosselin a orchestré la stratégie d’arrêts aux puits, et a pris un pari qui a été payant. « Nous devions nous arrêter alors qu’il restait environ 50 tours à faire, et nous nous apprêtions à le faire sous le drapeau vert. C’est à ce moment que j’ai entendu qu’il y avait peut-être un débris sur la piste, et je me doutais bien que NASCAR neutraliserait l’épreuve pour cette raison», a raconté Gosselin.

C’est d’ailleurs ce qui est arrivé, avec une cinquantaine de tours à faire. Cette neutralisation allait d’ailleurs être la dernière de la course. « Nous avons pu faire le plein d’essence et mettre quatre pneus neufs sous le jaune. À la relance au tour 152 sur 200, nous avions environ 55 tours d’autonomie en essence, alors nous savions que nous pourrions rallier l’arrivée », a expliqué Martin Roy.

King Autosport a pu compter sur l’équipe d’arrêts aux puits de la pilote de la Coupe Sprint, Danica Patrick, à qui s’était ajouté le Québécois Dave Gigandon, préposé à l’essence. L’équipe mécanique toute québécoise était composée de Guy Caron, Éric Laperle et Dave Gigandon, alors que l’éclaireur était Normand Roy. « Nous sommes très satisfaits. Un top-25 cadre parfaitement avec nos objectifs. Nous avons aussi très bien fait lors des arrêts aux puits. Ceux qui n’avaient pas opté pour la même stratégie que nous à la dernière neutralisation ont dû se battre avec des pneus usés à la corde ou faire le plein d’essence sous le vert », a conclu le pilote.

La course a été remportée par le pilote régulier de la Coupe Sprint, Kyle Busch. La série NASCAR Xfinity retourne en action dès samedi prochain, au Bristol Motor Speedway, au Tennessee.