Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Une saison de premières pour Martin Roy en NASCAR

Une saison de premières pour Martin Roy en NASCAR

Mardi 16 février 2016 par Philippe Brasseur

Le 16 février 2016.- Après avoir annoncé ses plans pour la saison 2016 en NASCAR Xfinity, Martin Roy est également revenu sur sa saison 2015 dans la catégorie. Un bilan 2015 qui fut positif et qui a permis à Martin d’apprendre et de prendre de l’expérience en tant que pilote en NASCAR. « L’année 2015 nous a fait vivre beaucoup de premières. En tant qu’équipe, nous avons réussi à faire la saison complète. Pour une équipe toute canadienne, avec un budget limité, c’est un exploit en soi », a indiqué le pilote et homme d’affaires.

Martin Roy et son partenaire Mario Gosselin ont réussi à accomplir ce qu’ils espéraient : la voiture n° 90 a pris le 28e rang au classement de la série NASCAR Xfinity et a participé aux 33 courses à l’horaire. « En 2015, nous avons accompli ce que peu de gens croyaient possible. Tant Mario, comme chef d’équipe, que moi étions des recrues dans ce monde. Maintenant que nous avons impressionné et que nous nous sommes taillés une place dans la famille NASCAR, nous devons garder notre place et poursuivre ce que nous avons bâti », a mentionné Roy.

Le pilote de Napierville a lui aussi vécu personnellement de grandes premières, même si une blessure à l’épaule l’a tenu à l’écart de l’action jusqu’en juin. Alors qu’il n’avait que couru,  jusque là, sur des pistes d’au plus un mille et demi, il a pour la première fois expérimenté les anneaux ultra-rapides où les vitesses moyennes frôlent les 200 milles à l’heure. « J’aime aller vite, et j’ai adoré mon expérience au Michigan International Speedway et au Daytona International Speedway.  Sur ces super-ovales, j’ai dû en quelque sorte réapprendre à piloter. À 200 milles à l’heure, il n’y a pas de place pour l’erreur : il faut être très doux et précis dans notre pilotage, et avoir une grande maîtrise de soi. Nous n’avons pas ce genre de pistes au Canada, alors j’ai pris beaucoup d’expérience à ce chapitre », a commenté Roy.

Martin Roy prévoit participer à huit courses d’ici juillet 2016 comme pilote de la voiture Gamache/Côté/Arcopel n°90. Il entend bien mettre à profit l’expérience qu’il a acquise depuis ses débuts en NASCAR Xfinity, en 2013. « Nous avons toujours un budget assez limité, alors nous y allons course par course, en espérant ne pas être trop malchanceux. Nous allons travailler pour améliorer notre programme avec notre expérience et les budgets dont nous disposons », a conclu Roy.