Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le Rallye Charlevoix quitte le CRQ et joint le Championnat de l'Est canadien

Le Rallye Charlevoix quitte le CRQ et joint le Championnat de l'Est canadien

Mercredi 20 janvier 2016 par Philippe Brasseur

Le 20 janvier 2016.- Le Rallye de Charlevoix évolue en cette année 2016. L’événement a toujours eu à cœur la satisfaction des compétiteurs, depuis sa renaissance c’est son objectif premier. Pour continuer à respecter cela et aussi pour faire grandir sa notoriété, Charlevoix intègre le Championnat de l’Est du Canada et quitte le Championnat du Québec. « La nouvelle réglementation du CRQ n'est plus compatible avec la réalité du Rallye de Charlevoix, notre événement étant désormais tourné vers les séries inter-provinciales et nationales » explique la coordonnatrice, Émilie Fortin. « De plus, le CRQ a érigé cette saison une structure non flexible pour les compétiteurs. Le comité du Rallye de Charlevoix désire penser aux compétiteurs avant tout et c'est l'une des raisons pour lesquelles nous croyons que la formule, plus libre, du Championnat de l’Est du Canada correspond parfaitement à ce qui permettra à notre événement de progresser en nombre de concurrents et en notoriété. Notre but est de faire avancer le Rallye de Charlevoix et d’offrir aux compétiteurs un événement prisé et accessible. L’organisation est très heureuse de vivre ce changement de championnat et fière de pouvoir l’annoncer ce jour » ajoute-t-elle.

Le comité organisateur du Rallye de Charlevoix tient à remercier le promoteur du CRQ pour la collaboration reçue durant les premières années de relance de l'événement. Merci aussi aux concurrents du CRQ qui ont donné aux fans du Rallye de Charlevoix un excellent spectacle. « Nous espérons les revoir dans notre nouvelle formule. Pour le reste, nous souhaitons aux événements du CRQ plein succès dans le futur » précise Émilie Fortin.

Championnat des Rallyes de l’Est Canadien : Nouveau format pour 2016

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) revient en 2016 avec l’ajout de 5 évènements supplémentaires pour un total de 9 évènements, tous de niveau régional. Les 4 rallyes nationaux de l’est canadien ont en effet convenu qu’il était approprié d’intégrer des évènements régionaux au championnat et qu’il était préférable que le volet régional des évènements nationaux soit utilisé pour que les évènements soient de niveau homogène.

Retour sur la saison 2015

Rappelons qu’en 2015 le CREC avait permis une belle bagarre entre des jeunes pilotes et des vétérans. Le titre de meilleur pilote au général est allé au vétéran Sylvain Vincent qui a offert la performance de sa vie au dernier évènement de la saison au Rally of the Tall Pines. Le titre du meilleur copilote est allé à Philippe Poirier qui a aidé les pilotes Karel Carré et Steeve Hobbs à bien figurer. Un autre vétéran est allé chercher le titre en deux roues motrices soit Simon Dubé et son copilote Eric Lachance. En production 4RM c’est le pilote Bruno Laverdière qui l’emportait et Nicolas Laverdière allait chercher le titre meilleur pilote 2RM.

Support de l’association canadienne et des associations régionales

Le CREC bénéficiera en 2016 du support complet de CARS et de ses associations régionales. Cette collaboration se fera principalement sous la forme de soutien à la promotion de la série. Les nouveaux évènements en 2016 comprennent le Rallye Charlevoix au Québec, le Ledwidge Lookoff Rally en Nouvelle-Écosse, le Lanark Highlands Forest Rally en Ontario, le Galway Cavendish Forest Rally en Ontario et le Black Bear Rally également en Ontario. De retour en 2016 le Rallye Perce Neige, le Rallye Baie-des-Chaleurs, le Rallye Défi et le Rally of the Tall Pines.

Enjeu pour 2016

Les organisateurs des 9 évènements mettent à l’enjeu une bourse totale de 2250 $. La première manche sera le Rallye Perce Neige qui se tiendra début février. La série sera bien balancée avec 4 évènements en Ontario, 4 évènements au Québec et un évènement en Nouvelle Écosse. Les meilleurs résultats de 6 évènements sera retenue pour établir le classement.

Pour tout renseignement, consultez www.ecrc-crec.ca