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Matt Kenseth suspendu 2 courses par NASCAR : est-ce assez ou trop peu ?

Matt Kenseth suspendu 2 courses par NASCAR : est-ce assez ou trop peu ?

Mercredi 4 novembre 2015 par Eliane Gilain

Le 4 novembre 2015.– Dimanche dernier avait lieu l'épreuve de Martinsville (Virginie) comptant pour la "Chase" en Coupe Sprint de NASCAR. Une course sans passion au début, qui allait devenir l'une des plus grandes controverses de l’année en NASCAR. Un incident entre Matt Kenseth et Joey Logano qui a suscité de fortes réactions de la part des fans, mais aussi des autres pilotes dans le milieu du sport automobile.
 
Dans les faits, Kenseth rendait la monnaie de la pièce à Joey Logano qui l’avait bousculé, et par le fait même sorti de la "Chase", lors de la course au Kansas deux semaines plus tôt. Mais les deux accidents sont totalement différents car, au Kansas Speedway, Logano et Kenseth étaient sur le même tour et se battaient pour le premier rang. Kenseth défendait sa position, poussa Logano contre le mur, pour ensuite se faire pousser par derrière par le pilote de la voiture Ford No.22 du Team Penske. Nous pouvons qualifier ceci comme un incident de course, puisqu’il y avait des batailles serrées aux avant-postes, comme NASCAR aime en voir... Lors de la course de Martinsville en revanche, Kenseth était en retard de 9 tours. Il pilotait une voiture déjà accidentée et a attendu Logano pour ensuite complètement manquer son virage et le heurter de plein fouet, provoquant ainsi l’abandon des deux pilotes.
 
Plusieurs messages de découragement et de déception à l’égard de la conduite de Kenseth ont été publiés par plusieurs pilotes et personnalités du monde de la course suite à cela. Mais la réaction la plus intéressante à ce jour a été celle de l'organisation NASCAR en tant que telle. Steve O’Donnell, vice-président exécutif de NASCAR et chef de la division course, a publié un communiqué expliquant que la série allait remettre un jugement mardi (hier), ce qui a été fait, mais a aussi commenté l’accident, évoquant le spectacle donné aux amateurs dans les estrades, comme quoi ceci était un élément important. Dans une situation comme celle de Martinsville où les deux pilotes auraient pu être blessés, ceci nous amène à réfléchir sur les priorités de NASCAR à l’égard du sport. Plusieurs commentaires ont été faits dimanche visant NASCAR en demandant aux officiels de sanctionner le geste visiblement délibéré de Kenseth.
 
Cela a été fait hier, non sans peur de voir NASCAR tourner la tête et adopter une attitude de laissez-faire. Kenseth est maintenant pénalisé pour deux courses, en plus d’être en probation pour 6 mois. Il a fait appel de la décision. Danica Patrick s’est aussi vue pénaliser suite à cette épreuve pour un incident l'impliquant à David Gilliland. Elle devra payer une amende de 50 000$ en plus d’être en probation jusqu’au 31 décembre 2015 et de se voir enlever 25 points au championnat des pilotes. Ça ne change pas grand chose pour elle, d'autant que si son geste à l’égard de Gilliland était tout aussi vicieux que celui de Kenseth sur Logano, il a été quelque peu manqué puisque Danica s'est retrouvée en tête-à-queue avec une voiture à l'avant détruit tandis que Gilliland poursuivait sa course ! Dès alors, la punition donnée à Kenseth apparaît pour beaucoup d'observateurs comme bien faible par rapport à son geste.
 
Entre ceux qui veulent voir des courses où les contacts sont tolérés, voire encouragés, et ceux qui réclament de la part des organisations sportives plus de sanctions face aux contacts volontaires en piste, le débat est lancé et ne concerne pas uniquement les séries américaines. Rappelez-vous que Kevin Lacroix a remporté la course de NASCAR Canadian Tire au dernier Grand Prix de Trois-Rivières en poussant hors piste Andrew Ranger...