Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Canadian Tire : Alex Labbé victime d'un accrochage à Mosport

NASCAR Canadian Tire : Alex Labbé victime d'un accrochage à Mosport

Lundi 31 août 2015 par Philippe Brasseur

Le 31 août 2015 - Alex Labbé se dirigeait vers un Top dix malgré un moteur un peu essoufflé lors du Chevrolet Silverado 250, couru dimanche (le 30 août) sur le circuit routier du Canadian Tire Motorsport Park. La course tourna cependant au vinaigre pour Alex lorsque deux autres pilotes se sont heurtés à quelques tours de la fin et Labbé a été coincé contre le mur de protection et éliminé de la course. Parti d’une belle septième place malgré une surchauffe du moteur lors de la qualification, le pilote de St-Albert s’accrochait au groupe des six meneurs lors des 20 premiers tours de piste. Tout n’était cependant pas au beau fixe, car le moteur de sa Dodge no 36 Lou’s BBQ/VR Victoriaville/Mécanique industrielle MG semblait faiblir à haut régime au bout des lignes droites et des montées qui caractérisent cette piste.

Le pilote de St-Albert savait à quoi s’attendre depuis le début de la course : « Nous avons mis un peu trop de ruban pour bloquer l’entrée d’air du radiateur lors de la qualification d’hier (samedi) afin de réduire la trainée et d’augmenter l’appui à l’avant sur cette piste à haute vitesse. Le moteur a surchauffé dû au manque d’air dans le radiateur et a alors fort probablement perdu sa pointe de puissance à très haut régime. » Les meneurs lui prenaient trois ou quatre longueurs de voiture sur la longue ligne droite alors qu’il reprenait le terrain perdu dans les virages où « J’avais la meilleure voiture en piste.»

De bons arrêts lors des neutralisations ont permis à Alex de continuer à maintenir le contact avec le groupe de tête jusqu’à l’incident qui le mit hors de combat. Labbé n’a pas apprécié la manœuvre. « Deux pilotes s’échangeaient des coups depuis quelques tours et un d’eux a poussé l'autre trop fort au bout de la ligne droite, puis a heurté et envoyé ma voiture dans le mur.»

Malgré sa frustration, le pilote de St-Albert voyait aussi l'aspect positif de sa performance à sa descente de voiture : « La tenue de route était parfaire après le beau travail de mise au point de la part de Dave Jacombs et de son équipe, qui préparent la voiture et assurent le support lors de weekend de course. » Selon Jacombs, « Alex est un pilote exceptionnel, rapide, excellent communicateur, qui ne fait que très rarement des erreurs de pilotage, et connait bien la mise au point des voitures. J’aime bien travailler avec lui, car il sait toujours tirer le maximum de la voiture, une chose gratifiante pour toute l’équipe.»

Alex sera de retour en piste en série ACT Québec lors du Montmagny 150, le 5 septembre prochain.