Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Pole et 2ème place finale pour Alex Tagliani en NASCAR XFinity

Pole et 2ème place finale pour Alex Tagliani en NASCAR XFinity

Dimanche 16 août 2015 par Philippe Brasseur

Le 16 août 2015.- Alex Tagliani n’était pas le pilote le plus heureux au monde à la sortie de sa Ford Mustang Discount Tire no 22 de Team Penske à l’issue du Nationwide Children Hospital 200, 21e étape du calendrier NASCAR XFinity qui a été disputée hier après-midi sur le circuit routier de Mid-Ohio. S’élançant de la position de tête, sa troisième en série XFinity, le pilote de Terrebonne a mené l’épreuve de 75 tours à trois reprises pour un total de 38 tours, en route vers une première victoire possible dans cette série.
 
Malheureusement, à deux virages de la fin, Tag s’est fait pousser hors de la ligne de course par l’éventuel vainqueur Regan Smith qui a franchi l’arrivée sept dixièmes de seconde devant Tagliani. L’épreuve a été ralentie par huit neutralisations pour 25 tours, soit le tiers de la course. « Comme toujours, l’équipe Penske m’a donné une Ford Mustang Discount Tire impeccable, a déclaré Alex Tagliani. L’équipe n’a fait qu’un petit changement de pression d’air des pneus lors du deuxième arrêt. Comme je l’ai déjà dit, c’est toujours un honneur de piloter pour Team Penske, mais je suis désolé de ne pas avoir gagné pour eux.
 
« C’est dommage ce qui s’est passé en fin de course. Savoir ce que je sais maintenant, je ne suis pas sûr que je l’aurais dépassé sans le froisser un peu. J’ai effectué des dépassements sans bavure à plusieurs reprises, et je n’ai pas utilisé mon parechoc pour y arriver. Pour prendre la tête devant Regan (Smith), je l’ai étudié durant une dizaine de tours. Lui, il n’a pas fait ça. »
 
Greg Ewing, le chef d’équipe de Team Penske était très satisfait de la performance générale de Tagliani à Mid-Ohio, mais tout comme le pilote québécois, il n’a pas apprécié la passe de Regan Smith après avoir revu la séquence vidéo de la fin de course. « Nous n’avons pas à avoir honte de ce résultat avec un pilote qui n’a pas la chance d’être au volant de ces voitures toutes les semaines, a déclaré Greg Ewing, chef d’équipe d’Alex chez Penske. Il a été parfait aux essais et en qualification. Je ne pense pas qu’il ait fait un faux pas de la journée. Je trouve ça désolant pour nous de voir l’issue de la course se décider à la suite d’un tel geste. J’ai vu plusieurs courses se décider par une manoeuvre agressive, mais ici, Smith a carrément sorti Alex pour se sauver avec la victoire. Alex ne méritait pas ce sort-là. Malheureusement, NASCAR va fermer les yeux sur ce genre d’incidents, et on ne peut rien y faire.
 
« Alex a prouvé qu’il était d’une classe à part en prenant le volant sans faire d’essai et effectuer le travail qui lui était assigné. Je suis reconnaissant du soutien de Discount Tire et tout ce que Alex a accompli ce week-end. »
 
Alex profitera d’un week-end de congé avant de disputer la 10e étape de 11 de la série NASCAR Canadian Tire les 29 et 30 août au circuit routier de Mosport en Ontario.