Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La Coupe Nissan Micra prête pour ses grands débuts !

La Coupe Nissan Micra prête pour ses grands débuts !

Vendredi 15 mai 2015 par Philippe Brasseur

Le 15 mai 2015.- Grande première pour le sport automobile canadien dans une semaine, alors que la Coupe Nissan Micra présentera le premier rendez-vous de son histoire. La série la plus abordable du sport automobile canadien, la Coupe Nissan Micra, débutera vendredi 22 mai sur le Circuit Mont-Tremblant, dans le cadre de la Classique du printemps, marquant ainsi une nouvelle ère dans l'histoire des séries monotypes.

Ce qui était encore un rêve il y a six mois est devenu une réalité pour le promoteur JD Promotion & Compétition et Nissan Canada. Cette série, considérée comme la plus abordable du sport automobile canadien, s'annonce d'ores et déjà comme un succès avec pas moins de vingt-cinq pilotes attendus pour disputer les deux premières courses, samedi et dimanche.

« La petite Nissan Micra est très amusante à conduire, en plus d'être extrêmement à l'aise sur une piste, comme l'ont prouvés les 35 heures d'essais intensifs qu'elle a subi. À cela s'ajoutent les longues heures passées par les 25 voitures de la Coupe Nissan Micra, conduites par leurs pilotes respectifs durant les séances d'essais officiels effectuées ce mois-ci » commente Jacques Deshaies, propriétaire de JD Promotion & Compétition. « Voir que l'idée d'offrir aux Canadiens une série de course abordable, proposant des courses passionnantes soit désormais réalité me procure une immense joie. Je tiens à remercier Nissan Canada de m'avoir permis de réaliser ce rêve, tout spécialement avec une voiture prête à relever le défi, la Nissan Micra S de série.»

En piste, on retrouvera des pilotes venus de tous les horizons et avec une expérience fort différente les uns des autres, à l'image des jeunes pilotes de la Nissan GT Academy, l'Indien Abhinay Bikkani et le Thaïlandais Thanaroj Thanasitnitiket, qui effectueront leurs grands débuts en sport automobile au Canada, contrairement au vétéran québécois Jacques Bélanger, multi champion dans différentes catégories auparavant, et qui connaît parfaitement tous les circuits au menu de cette première saison de la Coupe Nissan Micra.

Mais la liste des pilotes sur qui les regards des fans seront tournés ne se limite pas à ces trois favoris, loin de là. Il sera tout particulièrement intéressant de surveiller les performances de Marc-André Bergeron, bien connu du public canadien pour sa fructueuse carrière en hockey et qui pilotera pour Nissan Trois-Rivières, et des deux pilotes féminines, Valérie Chiasson et Valérie Limoges. Après avoir brillé l'an dernier en Championnat canadien des Voitures de Tourisme en en prototypes, Valérie Chiasson affiche de grandes ambitions avec sa Micra  aux couleurs du Groupe Nissan Gabriel, tandis que pour Valérie Limoges, ce sera un retour à la compétition avec la Nissan Micra de l'équipe H.Grégoire.

Au total, pas moins de neuf pilotes recrues sont attendus au Circuit Mont-Tremblant ce week-end, dont les trois pilotes représentant le Groupe Albi le Géant, soit Olivier Pelletier, Claude Leclerc et Marc-Antoine Demers, qui, bien que recrue en circuit routier, a déjà démontré son talent dans des compétitions de NASCAR ces dernières années. Les six autres pilotes débutants sont Frédéric Bernier, Mario Berthiaume, Yves Aubé, Chris Sahakian, Metod Topolnik et le champion canadien de karting Francis Mondou.

« Les voitures de la Coupe Nissan Micra sont prêtes, les concurrents ont attendu avec impatience cette première course, et leur enthousiasme est contagieux ! Tout le monde au Canada et les passionnés de  sport automobile à travers le Québec seront debout lorsque la Coupe Nissan Micra va débuter » explique Christian Meunier, président de Nissan Canada Inc. « Pour certains pilotes, la victoire et le titre sont clairement leur objectif. Pour d'autres, le but est de pratiquer le sport automobile dans les meilleures conditions possibles, et Nissan est ravi d'aider à leur offrir cela grâce à la Coupe Nissan Micra ».

Vendredi prochain, les pilotes seront en action pour deux séances d'essais libres de trente minutes chacune. Samedi, la séance qualificative est prévue à compter de 9h30, suivie par la première des deux courses, à 13h30. La seconde manche sera disputée dimanche à 13h40. Les courses de la Coupe Nissan Micra seront toutes tenues sur une durée de trente minutes.

Pour plus d'information sur la Coupe Nissan Micra et ses pilotes, consultez le site www.nissan.ca/micracup.