Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

IndyCar 2015 : Rien au Québec et retour surprise de Toronto

IndyCar 2015 : Rien au Québec et retour surprise de Toronto

Jeudi 30 octobre 2014 par Philippe Brasseur

Le 30 octobre 2014.- Les officiels de la série IndyCar ont officialisé aujourd'hui le calendrier 2015 de leur série. 17 épreuves sont au calendrier, réparties sur 16 fins de semaines de course. Une seule épreuve sera disputée sous forme de programme double, soit le Grand Prix de Detroit, une semaine après le traditionnel Indy 500.
 
La saison débutera le 8 mars au Brésil, mais cette fois dans la capitale Brasilia, sur l'Autodrome Nelson Piquet, un circuit routier permanent. Après St-Petersburg fin mars, une autre nouveauté sera au programme, encore sur un circuit routier permanent, cette fois celui d'Avondale en Louisiane. Le NOLA Motorsports Park est un très beau circuit et la Louisiane un tout nouveau marché de sport automobile. Cette épreuve aura lieu le 12 avril, une semaine avant le Grand Prix de Long Beach. Suivront Barber Motorsports Park le 26 avril et l'épreuve d'Indianapolis sur circuit routier le 9 mai.
 
Les 500 milles d'Indianapolis auront lieu le 24 mai et la seule course canadienne le 14 juin. Mais surprise, les officiels n'ont finalement pas pu s'entendre avec Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) et ce sera un retour dans les rues de Toronto. Alors que l'on croyait cet événement voué à disparaître, il aura lieu un mois plus tôt que les années précédentes. Il faut dire qu'avec la tenue des jeux panaméricains à Toronto en juillet 2015, le site de l'Exhibition Place n'était pas disponible durant l'été.
 
Sauf que le Toronto Indy est en déficit année après année, n'attire même plus le quart des spectateurs qu'il rejoignait au temps du ChampCar et de la série CART. L'avancer au 14 juin, une semaine après le Grand Prix du Canada à Montréal et en même temps que les 24 Heures du Mans (qui seront l'événement vedette dans le monde du sport automobile ce week-end là) ne va certainement pas lui donner un nouveau souffle !
 
Qu'en est-il aussi d'une seconde course canadienne ? Il est clair que le tracé urbain temporaire imaginé autour du nouveau colisée de Québec ne sera pas prêt avant 2016. Mais Mosport ou le Mont-Tremblant auraient quand même mérité avoir leur chance au calendrier 2015. Le Mexique, pourtant candidat, n'a pas non plus été retenu... En fait, c'est un calendrier très "traditionnel" avec 15 manches sur 17 aux États-Unis. La répartition sera par ailleurs de 6 manches sur circuits routiers permanents, 5 circuits urbains temporaires et 6 ovales. De ce point de vue c'est équilibré mais les pilotes peu expérimentés regretteront sans doute de devoir aborder leur tout premier ovale directement à Indianapolis !

 08 mars  Autódromo Internacional Nelson Piquet  Brasília, Brésil
 29 mars  Streets of St. Petersburg  St. Petersburg, FL
 12 avril  NOLA Motorsports Park  Avondale, LA
 19 avril  Streets of Long Beach  Long Beach, CA
 26 avril  Barber Motorsports Park  Birmingham, AL
 09 mai  Grand Prix of Indianapolis  Indianapolis, IN
 16-17 mai  Indianapolis 500 Qualifying  Indianapolis, IN
 22 mai  Carburation Day  Indianapolis, IN
 24 mai  Indianapolis 500  Indianapolis, IN
 30 mai  Raceway at Belle Isle Park  Detroit, MI
 31 mai  Raceway at Belle Isle Park  Detroit, MI
 06 juin  Texas Motor Speedway  Fort Worth, TX
 14 juin  Streets of Toronto  Toronto, Canada
 27 juin  Auto Club Speedway  Fontana, CA
 12 juillet  The Milwaukee Mile  Milwaukee, WI
 18 juillet  Iowa Speedway  Newton, IA
 02 août  Mid-Ohio Sports Car Course  Lexington, OH
 23 août  Pocono Raceway  Long Pond, PA
 30 août  Sonoma Raceway  Sonoma, CA