Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Rallye Défi : 8ème gain pour L'Estage et podium inédit

Rallye Défi : 8ème gain pour L'Estage et podium inédit

Dimanche 7 septembre 2014 par Philippe Brasseur

Le 7 septembre 2014.- Antoine L’Estage (St-Jean-sur-Richelieu, QC) et Alan Ockwell (Toronto) de l’équipe de rallye Yokohama Canada ont remporté l’édition 2014 du Rallye Défi en gagnant 20 des 22 étapes chronométrées de l'événement. Il s’agit d’une huitième victoire pour L’Estage au cours des dix dernières éditions.

“Ce fut un rallye comme dans les livres pour nous”, affirme L’Estage. “Nous avons eu des problèmes avec la voiture aujourd’hui, donc nous avons du rabaisser la puissance du turbo pour être certains qu’elle tiendrait jusqu’à la fin.” L'Estage et Ockwell ont commencé à faire du rallye ensemble plus tôt cette année, trouvant très rapidement un bon rythme. Ils ont une bonne avance dans le classement au Championnat et nous sommes à mi-saison.    

Martin Rowe (Whistler, C.-B.) et Nathalie Richard (Halifax) ont pris le départ du Rallye Défi pour la première fois en tant que coéquipiers. Ce duo de l’équipe Subaru Canada montait à bord de la toute nouvelle Subaru Impreza STI 2015. Malgré quelques problèmes qui ont parfois fait reculer l’équipe dans le classement général, ils ont pu pousser dans la dernière boucle de spéciales et ainsi remporter la deuxième place.  “C’est fantastique de terminer deuxièmes pour notre première sortie avec la voiture,” a déclaré Rowe. “Tout le monde a travaillé tellement fort pour que nous soyons ici. Ça n’a pas été facile et évidemment c’était notre première course en tant qu’équipe. La voiture a énormément de potentiel et je suis convaincu que nous seront plus rapides au prochain événement. “Je tiens à remercier toute l’équipe de Rocket Rally et Nathalie pour avoir fait un travail incroyable durant toute la fin de semaine.”

Joël Levac et Stéphanie Lewis, de Rivière-Beaudette (QC) ont quant à eux gravi la troisième marche du podium. Ils avaient obtenu un classement similaire au Rallye Baie-des-Chaleurs il y a deux mois. À bord d’une MINI Countryman, les deux rallyistes ont dû pousser plus fort qu’à l’habitude. “Martin [Rowe] a beaucoup d’expérience et il nous a vraiment poussés,” a dit Levac. “C’était bien d’avoir une féroce compétition et de pouvoir comparer nos temps pour voir où nous pouvions faire mieux. Alors je le remercie puisqu’il a été ma cible à atteindre durant ce rallye.”

La catégorie deux roues motrices a également été le théâtre d’une belle lutte. Chris Greenhouse (Cincinnati, OH) et Billy Irvin (Puyallup, WA) ont conduit dans des conditions difficiles durant la première journée pour se créer une légère avance sur leurs rivaux. L’équipe a continué à bonifier cette avance du premier jour jusqu’à un avantage de deux minutes. Durant la deuxième journée de la course, l’équipe a pu ralentir un peu pour maintenir sa position sans trop prendre de risques. “Après la première spéciale, Simon Dubé, Will Hudson et moi étions tous à une seconde de différence. Nous avons pu conserver notre avance sans faire de dommages à la voiture et nous avons continué sur cette lancée. Aujourd’hui nous avons géré cette avance et opté pour une approche défensive.”

Boris Djordjevic et Keith Morison, d’Edmonton, ont remporté la catégorie Production 4RM, terminant onzièmes au classement général.

Le Rallye Défi était la troisième manche du Championnat des Rallyes canadiens 2014. le prochain rendez-vous aura lieu en Colombie-Britannique début octobre. Pour de plus amples informations: www.carsrally.ca ou www.rallyedefi.com

Résultats finaux du Rallye Défi 2014

1. Antoine L'Estage – Alan Ockwell (Mitsubishi Évo.X) – 1h30 min, 01.8"
2. Martin Rowe – Nathalie Richard (Subaru STI) – 1:33:30.5
3. Joël Levac – Stéphanie Lewis (Mini WRC) – 1:33:33.8
4. Maxime Labrie – Anick Barrette (Subaru STI) – 1:34:20.1
5. Jean-Sebastien Besner – Yvan Joyal (Mitsubishi Évo.9) – 1:35:48.0
6. Sylvain Vincent – Simon Vincent (Subaru STI) – 1:37:33.8
7. Marc Bourassa – Daniel Paquette (Subaru STI) – 1:38:00.4
8. Martin Donnelly – Angela Cosner (Subaru STI) – 1:44:27.6
9. Chris Greenhouse – Billy Irvin (Dodge SRT-4) – 1:47:04.9
10. Simon Dubé – Pat Lavigne (Volkswagen Golf) – 1:49:11.0
Etc.

Plus de détails dans la prochaine édition du magazine Pole-Position (parution début octobre)... Voyez aussi nos galeries photos exclusives sur ce site !