Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La dernière portion de la saison ACT Québec va débuter

La dernière portion de la saison ACT Québec va débuter

Mercredi 30 juillet 2014 par Philippe Brasseur

Le 30 juillet 2014.- C’est lors de l’ACT 100 samedi soir au circuit Ste-Croix/Riverside Speedway que l’on entamera le dernier droit dans la série ACT-Québec. Avec un classement plus que corsé pour le titre et cinq vainqueurs différents en cinq manches, bien malin celui qui pourrait choisir l’éventuel champion.
 
Présentement entre la première position au classement détenue par Alex Labbé de St-Albert (photo ci-contre) et la cinquième de Martin Goulet de Pintendre, l’écart n’est que de 41 points et tout est possible pour ce quintet. Labbé, avec 408 points n’a qu’une priorité de deux points devant Donald Theetge de Boischatel qui jusqu’à maintenant, a été le plus régulier du groupe avec quatre résultats parmi les cinq premiers.
 
Malgré cela, le pilote de la Chevrolet/Mercedes-Benz n’a pas encore atteint le cercle des vainqueurs en 2014. Cependant, depuis le retour de l’ACT au Québec, il est celui qui compte le plus de succès à la piste de Lotbinière avec six. Son dernier triomphe à cet endroit remonte au 16 juin  2012. Dans ce domaine, son plus proche rival est Jean-François Déry de Québec qui en compte seulement deux. C’est donc dire que les statistiques plaident en faveur de Theetge.
 
Quant Labbé, celui qui avait paradé dans le cercle des vainqueurs au circuit Ste-Croix/Riverside Speedway en mai dernier, il voudrait bien procurer à l’équipe Larue Équipement de déneigement le championnat. Le talent est certainement là, car encore samedi dernier il l’a prouvé à l’ASE lors de la course NCTS. En plus d’améliorer le record de piste pour s’accaparer la pole-position, il a roulé parmi les trois premiers jusqu’à sa mécanique l’abandonne au 101e passage.
 
Pour sa part, Dany Trépanier de St-Édouard-de-Lotbinière, son retard n’est que de cinq points. Il connait plus que quiconque ce tracé, il y est très à l’aise. Cependant, dame chance n’est pas toujours au rendez-vous, mais lorsqu’elle est omniprésente, il est très difficile à battre et sera un adversaire coriace pour Labbé et Theetge pour les reste du calendrier.
 
Également au plus fort de la lutte, on retrouve Patrick Cliche de St-Jean-Chrysostôme qui a connu un excellent retour dans cette série. Il a une fiche de 393 points, un déficit de 15 sur Labbé. Malgré le mot d’ordre est  de ramener la  Chevrolet/Moreau Métal/Pro Moteur en une seule pièce, il a plus que bien tiré son épingle du jeu. Il n’a jamais paradé dans le cercle des vainqueurs à cet endroit et ce serait sans doute, le moment propice pour le faire.
 
Un peu plus loin en cinquième, on retrouve Martin Goulet de Pintendre avec un déficit de 41 points sur le meneur. Mathématiquement tout est possible pour celui qui avait été proclamé la recrue de l’année en 2013. Chose certaine, à défaut de quoi, il aimerait bien terminer parmi les trois premiers au cumulatif.
 
Jusqu’à présent, 11 pilotes ont participé à toutes les épreuves, soit un chiffre qui ressemble grandement aux saisons précédentes. Cependant, c’est au niveau de chaque épreuve que l’on note une diminution. Lors du dernier programme en mai dernier, on avait dénombré 15 pilotes. Cette fois, Marc Beaudoin de La Pérade sera de retour en piste. Espérons qu’il sera accompagné de plusieurs qui brillaient par leur absence en mai dernier.
 
On même programme, les amateurs pourront applaudir les prouesses de pilote de la série Procam Super Truck qui est également sanctionnée par l’ACT.