Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NCTS : Stefan Rzadzinski, le pilote recrue de Tagliani Autosport, 13ème

NCTS : Stefan Rzadzinski, le pilote recrue de Tagliani Autosport, 13ème

Dimanche 18 mai 2014 par Philippe Brasseur

Le 18 mai 2014.- La Série NASCAR Canadian Tire amorçait sa saison 2014 avec la présentation du Pinty’s Clarington 200, épreuve principale du week-end de la fête de la Reine Victoria au circuit routier ontarien de Mosport en banlieue de Toronto.
 
Repêché par l’équipe Tagliani Autosport pour remplacer le pilote Alex Tagliani, en qualification à Indianapolis, le jeune Stefan Rzadzinski avait bien répondu aux attentes en qualifiant la Dodge Challenger numéro 18 aux couleurs d’EpiPen/Dicom Express au onzième rang, à huit dixièmes de secondes de la pole, lors de la séance de qualification de samedi.
 
Lors de la course disputée dimanche, le pilote d’Edmonton était monté d’un rang au cinquième tour, se maintenant dans le sillage de ses adversaires. À la suite d’une série de neutralisations et d’arrêts aux stands, Rzadzinski occupait le cinquième rang au 45e des 51 passages de la course lorsque celle-ci fut interrompue durant un long moment pour nettoyer la piste qui était couverte d’une traînée d’huile laissée par un concurrent pas trop courtois.
 
Cette interruption a été coûteuse pour Tagliani Autosport car elle a rompu le rythme du jeune pilote. Lors du dernier virage de la course, Rzadzinski s’est fait harponner par un concurrent trop agressif qui l’a expédié dans le décor. Revenu en piste, il a croisé l’arrivée au 13e rang.
 
« Ç’a été une journée plutôt intéressante au circuit Canadian Tire Motorsport Park, a déclaré la recrue Rzadzinski. Je me suis vraiment amusé au volant de la Dodge EpiPen/Dicom Express. Nous étions au centre de l’action, car l’équipe m’avait donné une excellente voiture. J’ai poussé au maximum toute la journée en me maintenant parmi les cinq premiers pour une bonne partie de la course. Malheureusement, un incident fâcheux m’a fait perdre plusieurs positions au dernier tour de la course. »
 
Un trio de pilotes ontariens a dominé cette première étape de la saison disputée dans leur cour arrière avec la victoire de J.R. Fitzpatrick, qui a devancé Jeff Lapcevich par 319 millièmes à l’arrivée. Robin Buck a terminé troisième devant le vainqueur de l’an dernier, Louis-Philippe Dumoulin de Trois-Rivières. D.J. Kennington, le pilote qui aurait sorti Rzadzinski au dernier tour, a pris le cinquième rang. Andrew Ranger, le détenteur de la pole position, a dû s’élancer de la 24e position après avoir modifié sa voiture. Il a terminé au 21e rang, à trois tours du vainqueur.
 
La prochaine étape de la Série NASCAR Canadian Tire aura lieu le 14 mai sur l’ovale de l’Autodrome Chaudière dans la Beauce. Alex Tagliani reprendra alors le volant de la Dodge Challenger numéro 18 aux couleurs d’EpiPen/Dicom Express.