Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Une 38ème saison de stock-car pour Claude Leclerc

Une 38ème saison de stock-car pour Claude Leclerc

Lundi 12 mai 2014 par Philippe Brasseur

Le 12 mai 2014.- Surnommé "L’homme de fer", Claude Leclerc, de Lanoraie, entamera sa 38e saison dans la discipline du stock-car, samedi prochain, le 17 mai, lors d’une épreuve de 100 tours à la piste Airborne Speedway de Plattsburgh, cette troisième  manche de la série ACT-USA. Pour Leclerc, il s’agira d’un test avant le lever de rideau de la saison de la série ACT Québec qui est prévu pour le 24 mai à l’Autodrome St-Eustache.

Inquiété par les rumeurs de retraite de ce dernier, Claude Leclerc a démenti : « Pas question de retraite pour le moment. L’an dernier, j’ai connu une bonne saison en terminant au septième rang au classement. Mieux que cela, présentement j’éprouve plus de plaisir dans le stock-car qu’à mes débuts en 1977. Durant la saison hivernale, j’ai refait ma voiture de A à Z et y ai ajouté une nouvelle carrosserie. Actuellement, je songe bien plus au prochain calendrier qu’à ma retraite » de dire ce vétéran qui cette année participera à sa 500e course dans l’ACT, un sommet. Également, ses commanditaires Attaches Montréal et Le Circuit téléguidé St-Roch, sont de retour avec lui.

Cependant en carrière, Leclerc a pris part à plus de 650 confrontations, car en plus de l’ACT, il a couru dans la série Cascar, la série ADL Tobacco, la série Dodge Nascar Series à St-Eustache et plusieurs séries l’autre bord de la frontière telle que le circuit nord de Nascar et autres. Il a participé à des courses sur plus de 50 tracés différents et a parcouru plusieurs centaines de milliers de kilomètres pour s’y rendre. Il s’agit certainement du dernier «vrai de vrai» qui demeure dans cette discipline.

En 1983, il est devenu le premier Québécois à prendre place sur le podium d’honneur du prestigieux Oxford 250 et il aura fallu attendre 26 ans avant que Patrick Laperle de St-Denis-sur-Richelieu obtienne un deuxième place dans cette course où à chaque année l’on voit un ou deux pilotes de la série Sprint ou Nationwide.

Puis, la saison suivante, il est devenu le premier Québécois à remporter une course de prestige, le Molson 225 sur le triovale de Sanair. Là encore, ce n’est que 21 ans plus tard que son exploit a été réédité par Marc-André Cliche de Vallée-Jonction.

Pour en revenir à l’épreuve de samedi prochain à Plattsburgh, mentionnons que ce sera la 250e de la catégorie Late Model de l’ACT. Auparavant, c’est-à-dire avant 1992, on présentait des épreuves dans la catégorie Pro Stock. Mieux que cela, la bourse globale offerte à la classe Late Model de l’American Canadian Tour atteindra le chiffre de 5,5 millions en bourses et bonis.

Outre Leclerc, Stéphane Descoste d’Oka, Sylvain Lacombe de Terrebonne et Jonathan Bouvrette de Blainville devraient être de la partie.